Toute mon enfance, j’ai vu mon père bosser sur ses peintures avec une rigueur exemplaire. Mais voilà. C’est coloré, flamboyant et pas figuratif. Donc chacun.e ramène sa fraise dans ses commentaires…
Purée que je l’ai entendue, cette phrase : « Les tableaux de ton père, là, mon gosse, il fait pareil… » Des œuvres paternelles, j’en possède trois dans mon tiny appartement nomade. Elles comptent énormément car elles posent des balises importantes sur mon parcours de vie. Et si un gamin arrive à en signer de semblables, je pourrais presque me destiner au port de la soutane papale !
Depuis ma tendre enfance, puisque nous y sommes, j’ai vu mon père suer sur ses créations. Les formes, il les étudie d’abord dans leurs volumes, leurs échanges. Il bosse sur des petits formats, réalise esquisses sur mesures jusqu’à trouver l’équilibre, jusqu’à tenir le moment où cela se mue en évidence audacieuse.
Ensuite, il passe aux couleurs. Tu crois que cela tombe comme ça, en une improvisation inspirée ? Mon œil, voire les deux ! Mon père cherche, oppose, réunit. Il essaie, il se défie, il s’amuse. Puis il exécute avec une minutie de chaque microseconde. Les cotes des essais millimétrés sont agrandies. L’acrylique sur du pavatex n’autorise pas la bavure. C’est précis ou c’est foutu.
Le tableau achevé part quelques mois à la cave, emballé, rangé. Il est exhumé et remis à la lumière du jour quelque temps avant l’exposition. Si c’est foireux ? Un grand coup de feutre en travers, des rayures au cutter et direction l’Usine de traitement des ordures où le raté passe dans les flammes. Mon père a décidé de ne rien laisser derrière lui qui soit médiocre. Des tris très sélectifs vident régulièrement ses archives.
Lorsque j’entends « mon gosse, gnagnagna, pareil », j’ai appris à laisser glisser. Aujourd’hui, chacun.e s’estime artiste, journaliste, photographe parce qu’il a les « zappareils » pour… Il lui manque parfois juste les bases, le métier, l’exigence et le talent. Et c’est avec eux qu’on avance dans le merveilleux du quotidien, moi je dis…
Joël Cerutti (fils de Gustave)
PS : Exposition de mon père au Château de Venthône du 13.04.2019 au 05.05.2019. Ouvert du vendredi au dimanche de 15 à 18 heures.