Les challenges lancés sur les réseaux sociaux apportent de sacrés doutes sur le QI de l’homo sapiens. Le dernier en date « In my Feelings » expédie des gens à l’hosto ou à l’hôpital. Des crétin.e.s ? Parfois, à ton échelle, tu reproduis le même esprit moutonnier. Eh oui…

LA VERSION PODCAST DE CE MERVEILLEUX ET PERTINENT ARTICLE:

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), tu sais ce que c’est ? Non? Tu t’es empressé d’éliminer ces mots si complexes de ta mémoire ? Pourtant, pour elle, durant l’été 2014, tu t’es répandu des seaux d’eau glacée sur la caboche. Cela te revient? Mais oui, le Ice Bucket Challenge… Que tu relèves ce défi (ou pas), tu versais une obole en faveur de la lutte contre la SLA. Cette crétinerie a tout de même rapporté dans les 100 millions de dollars alors que, un an auparavant, l’association galérait à 3 millions

Cet été 2018, la tendance – moins humanitaire – se porte vers le « In my Feelings Challenge ».

À savoir ? Tu écoutes la chanson « In my Feelings », de Drake (ce qui représente déjà une forme d’épreuve) mais en te levant du siège passager et en sortant de ta voiture qui démarre. Puis tu entames, en parallèle de ton véhicule, une chorégraphie sur la route… Les retombées impliquent la loi de Newton, les urgences voire des avocats. Car les gamelles, les rencontres avec des poteaux voire la violation de loi « conduisent » les participant.e.s à l’hosto ou en tôle !

Pardon ? Oui, c’est complètement crétin… et pas plus que d’autres challenges relevés sur les réseaux.

Le Banana Sprite t’oblige à bouffer deux bananes et avaler une canette de Sprite sans vomir après. Le Cinnamon te fourre une cuillère à café de cannelle dans la bouche ou le Condom une capote dans la narine. Je t’en épargne des gratinés et des graves dignes du QI d’ados bien attardés et très bourrés.

Je pourrais, tu pourrais te gausser…

Pourtant, à une autre échelle et dans le même état d’esprit, tu reproduis un comportement à l’identique.

Depuis quelques semaines, pas une seule de mes connexions ne se passe sans que je ne me farcisse la modification de « l’algorithme Facebook ». Celui qui t’oblige à « entendre » les 25 mêmes amis. Que du pipeau, de la flûte à Six Schtroumpfs que bien des personnes sensées copient et collent sans se brancher sur le moindre scepticisme. Et il y a aussi, récemment, ce cliché de Donald Trump, sa femme et Theresa May qui tirent une gueule pas possible, « photoshopée » à mort. Bidon, elle a été partagée des millions de fois, même par des professionnels du métier ! Alimenter les maillons de ces chaînes sans vérification, je regrette, mais c’est le Sheep Challenge (le Défi du Mouton). Le premier se casse la gueule dans l’abîme de sa crédulité. Les autres du troupeau le suivent et s’écrasent au sol. Dans les alpages, il n’y a pas que des génies… Brèfle, même en période de canicule, le doute doit toujours t’habiter car il profite à ton intellect, moi je dis…

Joël Cerutti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *