COUPS DE POUSSES (47)   Actrice, auteur dramatique, mais aussi chanteuse, Stéphanie Blanchoud vit entre Bruxelles (Saint-Gilles) et Blonay (dans le canton de Vaud, en Suisse). L’artiste belge d’origine suisse a su aussi s’imposer en Helvétie où sa pièce Jackson Bay a été couronnée par Textes en Scènes 2014, un atelier d’écriture soutenu par deux théâtres romands,L’Arsenic, à Lausanne, et Saint-Gervais à Genève.

Stéphanie Blanchoud a fait ses débuts au théâtre. Premier Prix du Conservatoire Royal de Bruxelles en art dramatique et en déclamation en 2003, elle joue ensuite pour de nombreux théâtres belges avant de proposer ses textes. Dès 2004, elle crée ses propres spectacles qui ont pour nom J’aurais voulu te dire, Dans tes bras, T’appartenir ou Timing, des titres qui pourraient être ceux de ses chansons qui explorent le même univers : l’infinie complexité des rapports humains.

La chanson, elle s’y met en 2005 avec un premier album très bien accueilli en Belgique. Une rencontre va être déterminante pour le deuxième album, celle de Jean-François Assy, violoncelliste d’Alain Bashung qui va écrire les musiques des chansons et réaliser l’opus. Un album qui va ouvrir bien des portes à la jeune chanteuse qui assure les premières parties de Benabar, Yodelice, William Sheller, et Maurane qui va l’emmener avec elle en tournée et jusque sur la scène de l’Olympia de Paris.

@Johannes Vandevoorde
@Johannes Vandevoorde

Après ce deuxième album, Stéphanie Blanchoudose prendre contact avec le producteur de Jack Johnson, artiste qu’elle admire et dont elle aime le son. Le producteur répond favorablement à sa demande et produit un EP autour du projet intituléBlanche.

Si nous vous parlons de Stéphanie Blanchoudaujourd’hui, c’est parce que son troisième album,Les Beaux Jours, vient de sortir en Suisse (il a été publié en mars en Belgique), qu’elle est venue le défendre sur quelques scènes de la région et que ce disque nous a vraiment séduit. Douze chansons, dont deux en anglais. Des chansons très cinématographiques , qui ont la faculté de créer des images très rapidement dans la tête de l’auditeur. Des chansons servies par une voix toujours juste, profonde, sincère. La réalisation, signée Marcello Giuliani, donne à l’ensemble une grande cohérence. Un premier single chanté en duo avec le rocker belge Daan (Daan Stuyve) est accompagné par un superbe clip réalisé par Ursula Meyer, un clip dont les premières images laissent penser qu’il va s’agit de boxe, sport que pratique Stéphanie Blanchoud,  mais on vous laisse découvrir la suite…

Elle boxe, elle écrit, elle chante, elle tourne. En ce moment, elle tourne pour une série télévisée belge, Ennemi Public, c’est son premier premier rôle. Elle reviendra en Suisse début 2017 pour mettre en scène cette fois son propre texte dans un théâtre genevois, un texte pour lequel elle a été accompagnée par Véronique Olmi.

Stéphanie Blanchoud, une artiste complète, talentueuse, déterminée et dont le travail mérite une attention soutenue et continue. Nous y veillerons.

Stéphane Schouwey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *