COUPS DE POUSSES (1) Créé par Pascal Schouwey, le site « Coups de pousses » propose une découverte culturelle par jour depuis début octobre. Une idée vivifiante à laquelle PJ Investigations s’associe. En clair, le site peut reprendre nos articles culturels et nous les leurs. On commence avec « Sages comme des Sauvages », un « duo franco-américano-greco-corso-bruxellois ».
Cette première découverte est le fruit du pur hasard. C’est en me rendant sur la boutique d’À Brûle Pourpoint, le label de Batlik, que je me suis retrouvé nez à nez avec une paire de personnages assez surprenants.
Ava Carrère et Ismaël Colombani sont Sages Comme des Sauvages, un duo franco-américano-greco-corso-bruxellois. De l’Île de la Réunion à celle de Cythère, ils récoltent des chansons et des instruments qu’ils mêlent à leurs propres compositions. Sages comme des Sauvages a publié le 18 septembre son premier album, Largue la peau et c’est une réussite. Une suite de douze titres qui s’ouvre avec Lailakomo qui donne le ton d’emblée. Les instruments sont étranges (cavaquinho brésilien, bouzouki et defi grec, guitare ou violon), les voix s’entremêlent dans une sorte d’incantation mélancolique qui nous plonge immédiatement dans l’univers du duo.
Sages comme des Sauvages est sensible aux chansons du Réunionais Alain Peters et à la musique d’un autre Réunionais: Danyel Waro. Sa musique est d’ailleurs imprégnée de maloya et de tout un folklore qu’on hésite à traiter de World Musique tant l’univers de Sages comme des Sauvages est particulier, à l’instar d’une chanson comme La Réserve.
Leurs concerts les ont déjà amenés de St Denis de la Réunion à Berlin, d’Athènes à Cologne, d’une fête de village dans les Pyrénées au Café de la Danse à Paris. Ils ont déjà fait halte à Chansons en stock à Zurich grâce au talent de dénicheur d’Ulrich Schuwey.
Pour son album, Sages Comme Des Sauvages s’est entouré de Christophe Hauser (Camille, Titi Robin, Luc Ferrari) au son, Imbert Imbert à la contrebasse, Scott Taylor (Têtes Raides) à l’accordéon et Emilie Alenda (Orchestre national de France) au basson.
Ne manquez pas ce duo qui chante surtout en français, un tout petit peu en anglais (It Ain’t your Song) et passablement en créole. Il a remporté la biennale de la chanson franaise de Belgique l’an dernier. Les professionnels les ont donc désormais repérés et vous allez en entendre parler, on en est sûrs.
L’album est disponible en CD et en vinyle et il peut être commandé ici
Et pour le site officiel de Sages comme des Sauvages, c’est ici
Pascal Schouwey