POMPAGES TEMPORELS Le 6 janvier «Le Matin» publie une double page sur les prédictions 2015 de «Retour vers le futur II», sorti en 1989. Pas de références ou de sources citées dans l’article, ce qui laisserait croire à une idée originale. Sauf que…
Chez les geeks – et moi le premier – la trilogie des «Retour vers le futur» figure au Panthéon des œuvres mémorables liées à notre tant belle adolescence. L’opus deux expédie ses héros de 1985 à 2015. Le film, sorti en 1989, imagine plein de gadgets confirmés ou infirmés par notre réalité contemporaine.
Originalité moutonnière
Comparer ce qui était prévu à notre quotidien technologique, que voilà une excellente idée exploitée hier, sur une double page, par «Le Matin». A l’intérieur du papier, le rédacteur ne donne aucune référence, ce qui pourrait porter à penser qu’il s’agit d’un concept original.
Tu parles !
Deux jours auparavant, sur le site du «Point», un certain 6Médias exploite le même filon. Une «trouvaille» sans doute empruntée à «Cosmopolitain» qui, le 2 janvier à 12 h 37, publie un article similaire à celui du «Huffington Post», version canadienne, sorti, lui à 11 h 38. Un thème dans l’air du temps, quoi…
Les précurseurs…
Je ne vous cite ici que des articles liés à ce noble mois de janvier. Un recul temporel, via quelques pages de Google, nous conduit à octobre puis février 2014, puis juillet 2013 et enfin avril 2012. Avec une règle constante : les «grands médias» ne citent personne. Deux petits blogs, eux, se montrent plus confraternels et disent d’où vient leur matière première.
Tant que ce n’est pas paru chez nous, cela n’est paru nulle part…
On en tire les conclusions qui s’imposent. Pour en revenir au «Matin», voici quelques semaines, l’édition dominicale avait pompé un article de L’Obs – infographie y comprise – sans daigner l’avouer. Comme le répétait souvent Peter Rothenbühler, ex- rédacteur en chef du tabloïde orange et romand: «Tant que ce n’est pas paru chez nous, cela n’est paru nulle part…»
Je vous épargnerai les remarques acerbes sur la forme. Le mot «confraternité», dans la profession, comporte beaucoup de syllabes significatives ou obsolètes! Ayons quand même une pensée émue pour mes ex-collègues du «Matin» qui doivent amener, au quotidien, quatre à cinq sujets. Une telle profusion conduit immanquablement à taper dans les idées des autres sites. Parlons du fond… qui consiste quand même à prendre les lecteurs vaguement et un petit peu pour des cons.
Plus-value amnésique
La presse imprimée – et elle le sait depuis un bon moment – doit apporter une plus-value qualitative à ce qui sort sur internet. Si son rôle se borne – comme l’article sur «Retour vers le futur II» – à un copier-coller, la différence part en suçette ! Ce que le journaliste du «Matin» réalise, n’importe quel lecteur lambda peut l’effectuer en quelques minutes après une recherche sur Google. De mon côté, je n’ai pas été plus loin que la page 6 du référencement et voyez le résultat (lire plus bas).
La qualité nécessite du temps, ben oui!
«Ok, grande gueule, à partir de «Retour vers le futur II», tu aurais fait quoi ?» La différence serait venue d’une vraie rencontre avec des geeks, mordus de la trilogie, qui travaillent aujourd’hui à l’EPFL, EPFZ ou autres domaines. On aurait été chercher leurs regards, leurs approches, leurs sensibilités… Et il y aurait encore des dizaines d’autres angles. Ce qui nécessite du… temps pour de la qualité.
Comme le film «Retour vers le futur 2» fixe au 21 octobre 2015 les déboires de ses héros, il y aurait comme une marge. Ce qui laisse un boulevard pour d’autres médias qui préfèrent l’artisanat au fast-food. Chiche ?
Joël Cerutti
Et les quelques liens pour attester ma prose:
13 avril 2012, Romain Challand
17 juillet 2013, Brice qui cite sa source, 14 juillet 2013, Jackson Chung
http://buzzly.fr/8-choses-bien-predites-dans-retour-vers-le-futur-ii.html
17 février 2014
21 octobre 2014
http://www.topito.com/top-predictions-retour-vers-le-futur-ii
2015
2 janvier – Bill Bradley, Huffington Post, 11 h 38
2 janvier – Aurélie Corbin, 12 h 37
http://www.cosmopolitan.fr/,ce-que-retour-vers-le-futur-2-avait-predit-pour-2015,1911400.asp
4 janvier – 6Médias
j’ai cliqué sur le 1er lien : elle roule auj. la voiture volante et le vélo aussi!
faut être un mec pour regarder des trucs pareil! donc sans verser touj. ds la SF, les cinéastes et écrivains ont souvent eu le nez fin!
c’est vrai, tt le monde reprend les trucs de tout le monde, pas vraiment un problème, c’est la façon de développer qui importe. On choisi donc + pour la forme et l’humour! ça évite d’aller chercher à tous les râteliers! On fait le tour du monde sans s’en apercevoir – ce qui est é-pui-sant autrement à se bouger par ns-même : non non MERCI!
Le 4ème pouvoir n’étant + parole d’évangile, mais un outil que tt pékin manipule… la plupart s’en fout complètement de la source.
Mais l’interview des geek de l’EPFL – ayant dû subir les délires du prof d’ingenerie d’1 de mes rejetons – m’aurait bien branchée : égale sûrement les démiurges scientifiques.
Mais j’ai une admiration sans borne pour le progrès : de l’homme sur la lune en 69 – qui reste gravé sur mon disque mou- à mon MP3 qui fait voleter mes tubes ds un espace temps, en passant par l’aiguille d’un gramophone : tout cela me laisse encore baba.
encore 1 truc qui me gonfle : les scoops c’est pour la vraie actu, pas pour les photos de slip des stars du n’importe quoi. A bientôt, nous en reparlerons sur Mars!