CONJUGAISONS DE TALENTS    Je, tu, il, nous, vous, ils… Nous sommes Charlie à toutes les personnes. De cette conjugaison naissent des initiatives. Hier sur La Planta. Demain, autre part. Nous avons quelques projets…

Avec un zeste de sombre fatalité, j’ai cru ce 7 janvier, durant une heure, que la barbarie avait gagné. Que cette ignoble terreur allait paralyser et laisser trop vite place à l’indifférence. Je porte encore ce vendredi matin les cicatrices purulentes d’un deuil abominable. Elles continuent à être insupportables. Mais je me suis trompé.

Les connards ont perdu cette bataille. Depuis ce sale mercredi, je ne vois que des mouvements et spontanés, des réactions confraternelles, de l’intelligence pure, de la vraie humanité. (Exception faite pour certaine « classe » politique elle, qui se déconnecte de plus en plus des citoyens…)

Jeudi soir, le 8, nous étions quelques dizaines sur La Planta, à Sion, Valais, Suisse, Europe, Monde. Le nombre ne compte pas face à la pertinence des idées. Je me devais d’être là et, pourtant, Dieu sait si je suis plutôt un individualiste forcené. J’ai été plusieurs fois ému, très ému, par ce qui s’échangeait. Sans avoir besoin de mots.

Et puis, abordant Jacky Lagger, je lui ai parlé d’une idée de PJ Investigations, celle d’organiser un événement artistico-journalistique. Pour rebondir. Pour combler ce vide atroce, auquel ma raison ne peut se résigner. Les premières esquisses, nées de cette conversation, rejoignent évidemment l’esprit de Charlie, que vous êtes, que je suis. Libres, virevoltantes et qui emmerdent les culs bénis.

La barbarie ressort terrassée de cette bataille-là. Définitivement.

Joël Cerutti

En lien, un magnifique texte de Charly Bouchara sur le Huffington Post, Québec

http://quebec.huffingtonpost.ca/charly-bouchara/je-cherche-charlie-partou_b_6440676.html?utm_hp_ref=canada-quebec&ir=Canada+Quebec

Plus celui-ci de Daniel Mermet qui lance, le 21 janvier, sa webradio indépendante…

http://la-bas.org/nous-sommes-charlie

PS:

Cavanna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *