HORS NORMES Pour les sept jours à venir, alternaTiVe et PJ Investigations choisissent des sites, des œuvres, des témoignages. Un pack de survie, hors normes, unique, offert avec un plaisir que l’on espère contagieux. Laissez-vous aller, c’est une valse entraînante.
Lundi – On s’envoie des cartes postales vintage qui bougent
Alexey Zakharov, qui comme son nom l’indique ne vient pas de Frauenfeld (TG) mais bien de Moscou (Russie), a fasciné les réseaux sociaux. Par vagues, son travail sur les anciennes photos qu’il animé en 3D avec ses logiciels revient sur FB. Je vous laisse admirer sa création.
Derrière cette magie, des « collages » numériques astucieux expliqués ici
https://www.rocketstock.com/blog/photo-to-3d-interview-alexey-zakharov/
Mardi – On devient tous des héros et pas besoin de gros muscles
Partons surfer sur http://www.leprojetimagine.com/ qui manie « le journalisme d’espérance ». Cette ONG produit des films montrant « l’urgence à se réapproprier nos vies, nos destins et à agir là où nous sommes avec nos compétences, nos moyens. » Dans certains courts-métrages, des célébrités décrivent des personnes qui, à un moment délicat, leur ont tendu la main. Ici, Bernard Werber et ses déboires au sein du journal où il a eu le malheur de gagner un prix qui lui a attiré la jalousie des ses confrères plus âgés. La suite:
Mercredi – On se fait tout Tiny devant la House de Laetitia
Le site http://toitsalternatifs.fr/ me laisse rêveur avec sa volée d’exemples autour d’habitations alternatives. Laetitia s’avère, en France, une des premières à monter une Tiny House. Ce chouette reportage détaille les étapes d’un processus, possible chez nos voisins, plutôt compliqué dans la si formaliste Suisse. Laetitia s’exprime sur ses choix et son dépouillement volontaire : « Plus on a de choses matérielles, plus il est difficile de s’extraire de tout ça.»
Source : http://toitsalternatifs.fr/videospodcasts/video-petite-maison-alternative/
Jeudi – On peint avec Pigcasso
Le canular de l’art abstrait réalisé non pas par des peintres mais des créateurs à quatre pattes existe depuis des décennies. Ici, Pigcasso s’exprime à sa façon sur des toiles. Où la donne change ? Cette truie a été recueillie en Afrique du Sud dans un refuge. La vente de ses œuvres sur http://www.farmsanctuarysa.org/farm-sanctuary-sa-pigcasso-art.html dégage des bénéfices reversés à une association en faveur des animaux.
Source : http://creapills.com/cochon-peintre-pigcasso-20161228
Vendredi – On ramone les menhirs aux abords de Brocéliande
Dans http://www.histoiresordinaires.fr/, les rédacteurs dressent des portraits de « citoyens étonnants » qu’ils soient rebelles, engagés, passionnés, solidaires. Découvrant les diverses catégories, je me suis pris d’amitié pour Patrick qui tient le Bar concert de La Fontaine à Saint Péran, Bretagne, pas loin de Brocéliande. Avant un concert du groupe Les Ramoneurs de Menhir, il détaille vingt ans de passions : http://www.histoiresordinaires.fr/Chez-Patrick-l-esprit-punk-souffle-a-Saint-Peran_a1880.html
Cela m’a furieusement rappelé ce qui se passe là, à La Bouche Qui Rit, même genre de bel esprit, je trouve :
Samedi – On se rappelle que l’info, c’est du credo !
Le 2 février 2017, le journal L’Hebdo reposera en paix, victime d’une passion journalistique en berne face à des mornes impératifs financiers. Exercer ce métier à l’eau tiède, non ! Des exemples pour reprendre du poil de la bête. La série « The Newsroom » sur trois saisons (détails dans : http://www.pjinvestigation.ch/?p=218) Pas un hasard non plus si le premier film de George Clooney en tant que réalisateur traitait de la liberté de presse, son père exerçant ce métier. « Good Night and Good Luck » (2005) – photo qui illustre cet article – nous dévoile par le menu comment est tombé le sénateur réac Joseph McCarthy… dont certaines obsessions ne sont pas loin de celles de Donald (Trump).
En France et dans la presse écrite, quoi de mieux que « L’Enquête » autour de Clearstream? Le reporter d’investigation, Denis Robert, incarné à l’écran par Gilles Lellouche, résume des faits marquants entre la réalité et la fiction.
http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/denis-robert-decrypte-lenquete-avec-gilles-lellouche/
Dimanche – On devient des Citoyens Faiseux
Dans un de ses bouquins « Laissez-nous faire, on a déjà commencé », j’ai énormément apprécié son expression de « subversion positive » qui a inspiré le titre de cette rubrique. Dans la bouillasse électoraliste de ces derniers mois, seul Alexandre Jardin sent la réalité citoyenne en France. Avec des propositions, des solutions conçues de façon participative dans une gestion du pouvoir non pas verticale mais horizontale.. Dans cette émission, à 21 minutes 05, il en parle avec conviction et passion. Il en agace, cet électron libre pragmatique, je m’en tape. Jugez sur pièces!
Heureux d’avoir pu, peut-être, égayer votre semaine!
Prêt pour une nouvelle ration sous peu?
A vous de voir!
Joël Cerutti