LES ORCHESTRES RECYCLES A partir de débris récupérés dans une décharge, des enfants du Paraguay ont décidé de fabriquer leurs propres instruments puis de donner des concerts avec leur orchestre, le « Landfill Harmonic ». Ce genre d’initiative existe en Europe, depuis quinze ans, grâce à la Lutherie Urbaine. Et ça déménage! La preuve via diverses vidéos…
La Communauté de Catuera dans le Paraguay en Amérique du Sud est construite sur une décharge. Les enfants n’ont pas les moyens de jouer avec des instruments neufs alors ils utilisent les débris de la décharge pour en construire. Tout a commencé lorsqu’ils ont trouvé la coquille d’un violon au milieu des poubelles. De là est partie l’idée de fabriquer leurs propres instruments !
Juan Manuel, 19 ans, habite à Cateura et joue d’un violoncelle fabriqué à partir d’un bidon d’huile industriel et d’un peu de bois. Les chevilles de son instrument sont faites à partir de vieux outils agricoles ou de vieux ustensiles de cuisine comme des morceaux de bois utilisés auparavant pour faire des gnocchis. D’autres sont fabriqués à partir de petites cuillères ou de boutons. Le son est très proche des instruments traditionnels.
https://www.youtube.com/watch?v=sJxxdQox7n0
Tous les enfants sont très heureux d’avoir leur propre instrument et de pouvoir en jouer seul ou avec l’orchestre qu’ils ont crée et nommé «Landfill Harmonic» sous la direction de Favio CHAVEZ. Pour ce chef d’orchestre «la musique est plus importante pour eux et leur est plus utile que d’avoir une maison !» car elle donne du sens à leur vie. Il rajoute : «Le monde nous envoie des poubelles, nous lui renvoyons de la musique». Les gens qui viennent les écouter lors de représentations publiques réalisent qu’il est dommage de jeter certaines choses à la poubelle négligemment car beaucoup peuvent être recyclées et la création de cet orchestre en est la preuve !
Christine CHABAUD pour le site « On passe à l’acte »
COMPLEMENT DE PJI
Il existe des résonances et des échos au « Landfill Harmonic » en Europe. Voici deux ans, l’excellent magazine We Demain a dédié l’article « Récup’Orchestra » à la démarche initiée par la Lutherie Urbaine. Ici aussi, on invente des instruments à partir d’objets jetés. Voici le papier (WE_DEMAIN) et un reportage réalisé par Ecoplus.tv:
http://www.lutherieurbaine.com/index.php?page=le-lieu-le-lull