EN DIRECT ENREGISTRE Le jeudi 6 août 2015, devant les locaux de La Potagère à St-Pierre-de-Clages, baptême de l’émission « Prenez-en de la Graine » avec Marc Aymon. Pour entamer dignement ce week-end, voici cette première.
Postface
Depuis le temps… Plus de trois ans que je me dis qu’une émission sur le web, libre de ses choix, dégagée de toutes contraintes, sans devoir rendre de comptes à personne, cela serait fort jouasse pour tout le monde. J’en rêvais de ce média numérique pour parler, dans la mouvance de mes guides, de choses (d)étonnantes autour du Valais, de ce qui constitue ses richesses, ses particularités.
Sa ligne rédactionnelle n’aurait rien à voir avec des promos publicitaires gnangnans et bourrées des clichés chauvins. J’avais soif de rencontres authentiques. Je misais sur des moments de bonheur ou de vérité « vraie » avec des actrices, des acteurs, connus ou pas de ce pays. Et recommencer ce que j’adore par-dessus tout, l’interview.
J’en ai rédigé et déposé des dossiers auprès des instances qui savent, qui décident, qui financent. Avec soit des feux rouges, soit des décisions qui ne viennent jamais. Je vous en ai déjà parlé voici un an (http://www.pjinvestigation.ch/?p=1129).
Le projet a pris beaucoup de virages, il a connu ses périodes de doute et d’attente.
Jusqu’à l’Instant I majuscule.
A La Potagère, Jean-François Buchard voulait, depuis douze ans, créer des animations gustatives autour de l’établissement qu’il gère avec sa femme Marie-Cécile (http://www.pjinvestigation.ch/?p=1326). Cela ressemble fort à ce qui me trotte dans la tête, ne trouvez-vous pas? Nos envies trouvent un terrain d’intersection qui va de soi. Grâce aux compétences techniques et aux réseaux de Steve Balet – depuis le début associé à mes projets de médias numériques – tout se débloque. Ces dernières semaines, un Coin des Babilleurs trouve ses marques à l’entrée de La Potagère. Des studios comme ça, je n’en connais aucun! Animer une émission sur des palettes CFF modifiées, c’est de la pure jouissance.
Le 6 août 2015, les pièces du puzzle ont chacune trouvé leur place. Il s’agit d’un début. « Prenez-en de la Graine », titre approprié pour une émission qui pousse devant un magasin unique, prend ses repères. Ils évolueront. Ils changeront. On ne vous dit encore rien mais on n’en pense pas moins!
J’espère que ce plaisir transparaît dans ce que vous allez entendre… Merci à Marc Aymon de nous avoir fait confiance, à Laetitia Wyer-Biffiger d’avoir capturé, par ses photos sensibles, ces premiers pas.
Joël Cerutti