PETITES PRECISIONS Il y aurait des menus détails ou des changements à effectuer sur les tomes 1 et 2 du Guide impertinent. Parce que le Valais bouge à la vitesse de la lumière et que personne n’éteint le commutateur. On s’y met !!!!
Au sujet du tome 1…
C’est un « Au-dessous » et pas « au-dessus » qui s’impose, en page 23, pour situer géographiquement « Bonne Année ». Une coquille relevée, lors d’une dédicace à la Librairie du Baobab par un fort aimable lecteur, barbu et motard dans l’âme.
Pour la page 34, une dame attentive et méticuleuse m’a fait remarquer que Thermes Parc n’était qu’une partie du nom de l’infrastructure aquatique des lieux. La dénomination complète coule de source : Les Bains du Val d’Illiez.
Depuis la parution du premier Guide, Bernard Coudray, 72 ans, a décidé de fermer sa Cave La Tourmente (p.96). Il a vendu ses vignes et il loue ses exceptionnels locaux dès juin 2014. Personne dans sa famille n’a pu reprendre le flambeau et Bernard a besoin de se poser un peu. Il m’a confié avoir eu des visites de personnes avec mon Guide à la main…
Mon ami Christophe Bonvin a reçu et approuvé la page 138 concernant les Guérites. Il s’agissait du texte brut. La maquette finale laisse à penser que la Guérite de la Forge fait partie de la maison Bonvin alors qu’elle appartient bien sûr à Gilliard. On précise donc !
Malgré des milliards de relectures, j’ai laissé passer, en page 176, une grosse bourde. A Muraz, ce n’est pas «La Croisée» mais bien sûr «La Contrée» qui sert des tartares magiques… Mea Culpa, maxima culpa !!!!
Un gros crève-cœur, en décembre 2013, c’est de voir la maison low-cost d’Auguste Picard (p.189) disparaître. Quelques semaines après la sortie du Guide, les pelleteuses l’ont détruite. Le terrain, rasé, ne présente du coup plus aucun intérêt historique. Les photos du Guide permettent de lui rendre hommage et de la garder en mémoire.
Enfin, un immense spécialiste des chapelles me signale que celle perchée à Thel (p.206) n’est pas uniquement dédiée à Santa-Barbara. Je prends note…
Au sujet du tome 2…
Les fresques changent et disparaissent. Celle que vous voyez en page 31 – à Malévoz – n’existe plus que dans le Guide. Un coup de pinceau a « normalisé » les murs…
Dans le domaine de la restauration et des bonnes adresses, la valse des gérants se révèle chose commune. Il n’est pas dit que Katia, la soeur de Yasmina, tienne encore le volant d’En voiture Simone (p.85) très longtemps à Martigny-Bourg. Un changement s’est opéré au printemps 2015. Yasmina qui a aussi vendu La Belle Hortense de Conthey pour se concentrer sur « Paulette & Co » à Sion.
A la Rue Porte-Neuve (Sion et p. 147) le By B. a cédé sa place à un autre établissement. Mais sa pétulante patronne, Lola, officie au petit bar juste à côté, La Favella Chic.
Une « surprise » technique lors du transfert des fichiers de l’éditeur à l’imprimeur a zappé une photo de la page 177! Pour la plénitude règne en ce Guide, nous comblons le vide en vous la glissant ci-dessous:
Et une seconde bourde – lors du même voyage numérique – a décadré une photo de la page 182. Je vous la mets telle qu’elle était prévue sur le bon à tirer:
Vous avez des histoires dingues sur le Valais à me raconter, des bonnes adresses à me signaler ? Ne vous privez pas de m’envoyer un mail à : joelcerutti@gmail.com. Je n’abandonne pas le projet de décliner le (d)étonnant et le surprenant du Valais sous d’autres formes. Sur ce site en premier lieu! Mais pas de tome 3 en vue… Le prochain Guide prévu part bien en dehors du Valais sur les traces d’une magnifique personnalité.
Joël Cerutti