PHOTOCHOPE (2)  Sur le chemin vers le Café des Châteaux, où nous avons rendez-vous avec Chantal Balet, un ami journaliste nous lance: « Vous allez rencontrer la dame de fer du Valais !». PJI reprend le deuxième chapitre de la rubrique « Photochope » d’Anne-Christine Willa et Christian Miraillès pour l’1dex.

Un peu plus tendus à l’idée que l’entretien ne soit pas très drôle, nous attendons, à coup de décis de Gamay, l’avocate libérale à l’agenda surchargé. Elle passe la porte, radieuse, chaleureuse avec les habitués du Café. Nous découvrons le vrai visage de cette femme qui a su marquer le paysage politique et économique de notre canton: Chantal Balet n’est pas dure, elle est déterminée, coquette, énergique. Et si ses convictions restent inflexibles, elle sait les exprimer avec humour et autodérision. Voici ses réponses aux cinq questions de Photochope, la rubrique de L’1Dex pour le bicentenaire.

Balet 2

Germain Clavien disait: « Autrefois les Valaisans gardaient leurs vaches, aujourd’hui ils gardent leurs immeubles. » Votre vision idéale de l’aménagement du territoire en Valais, c’est plutôt « Gotham City » ou « La petite maison dans la prairie » ?

Je prends un sérieux coup de vieux en lisant votre question, je ne connais ni « Gotham City » ni « La petite maison dans la Prairie».

Le Valais a connu un boum de prospérité après la dernière Guerre Mondiale. Cette évolution rapide a quelque peu bouleversé notre culture, notamment celle de l’habitat. Les constructions groupées de nos anciens villages présentent certainement un exemple à suivre, même si avec ma maison individuelle je ne le suis pas et m’en réjouis, j’évite donc de donner des leçons.

En juin prochain, Sion accueillera la Gay Pride. Vous y verra-t-on danser sur un char ou jeter des cailloux sur ces brebis égarées?

À peine le temps de se réjouir du fait que les orientations sexuelles ne soient plus objet de débat et encore moins d’opprobre et voilà que les gays s’enferment dans le ghetto d’une Gay Pride. Dommage…

Balet 3

Le parlement valaisan compte environ 15% de femmes. Pour vous une gonzesse en politique, c’est un homme politique avec des seins ou une femme avec des couilles?

Voilà le genre d’humour plein de finesse qui était déjà dépassé en 1980, lorsque j’ai commencé la politique. Il doit resurgir tout droit du Neandertal, avant l’Homo Sapiens. Un coup de jeune pour moi.
La vie politique attire moins les jeunes, a fortiori les femmes hélas. Et 15% c’est un problème. Les femmes, surtout les jeunes, doivent impérativement se bouger pour que la situation s’améliore. Sinon, nos filles et petites-filles pourraient se trouver gentiment coincées au foyer par les conservateurs, de gauche comme de droite.

Au-delà de la Raspille vivent des individus dont les mœurs et le langage échappent souvent à la compréhension des Bas-Valaisans. Quels liens entretenez-vous avec la partie supérieure (géographiquement) de notre canton?

Des liens relâchés et tissés d’ignorance, mais remplis de bienveillance.

Balet 4

Le Valais nage depuis quelque temps dans un bouillasson politico-médiatico-juridique. Aimeriez-vous que les médias valaisans vous informent sur ces affaires ou préférez-vous découvrir chaque semaine le lieu incroyable où se trouve le cube 365?

Que les médias m’informent sur les enjeux qui attendent le canton, me donnent quelques clés pour les appréhender correctement, et je serais ravie. Qu’ils débusquent les problèmes, c’est parfait, mais je n’attends pas qu’ils me servent au quotidien le feuilleton « des affaires ». Et si en plus ils pouvaient m’instruire et me divertir, alors…

Notre entretien se termine sur un plaidoyer vibrant de l’avocate pour la liberté et la responsabilité individuelle. Alors qu’il est déjà passé 19h, Chantal Balet nous quitte, car elle a encore d’autres rendez-vous, à Lausanne notamment. Elle embrasse son mari qui nous confie qu’elle est «son courant d’air préféré». Et sur le pas de la porte, elle nous interpelle: «Allez les jeunes, réformez ce pays, à vous maintenant!» 

Photos : Christian Miraillès

Propos recueillis par : Anne-Christine Willa

Merci au Restaurant Café des Châteaux  (http://www.restaurant-cafe-des-chateaux-sion.ch/fr/) pour son accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *