COUPS DE POUSSES (12) Des filles et fils de, on en connaît plein. Il arrive même que l’on puisse manifester une certaine lassitude face à cette prolifération d’artistes-nés. Mais avec Minuit (Simone Ringer et Raoul Chichin), la ressemblance est tellement frappante, que ça vaut le détour et que l’on s’y intéresse vraiment.
Elle, elle se déhanche et vocalise comme maman, lui électrise sa guitare comme papa. Le groupe Minuit composé des enfants de Catherine Ringer et de Fred Chichin prouve qu’ils ont hérité des traits de leurs parents mais également de leur talent. Simone Ringer et Raoul Chichin, deux des trois enfants du couple, ont décidé de jouer ensemble et de former le groupe Minuit.
Leur tout premier clip Flash est un flash, mais aussi un flash back tellement le souvenir de leurs parents est présent. Tout comme sa mère, Simone Ringer a une voix qui ne passe pas inaperçue et la façon de jouer de Raoul Chichin fait inévitablement penser à Fred.
Le mimétisme entre les parents et les enfants est troublant, il pèsera d’ailleurs sur le groupe dans un premier temps, il empêchera peut être de considérer leur musique sans faire référence à l’histoire familiale. Mais dans un second temps, le charme, l’alchimie entre la voix et les morceaux risque de nous convaincre vraiment.
La rencontre de leurs personnalités donne naissance à une musique magnétique et hybride, mêlant accents groove, rock, pop et électro. Les textes en français de Simone Ringer nous font voyager et nous plongent dans un monde singulier et poétique.
On peut parier qu’une fois passé la surprise, la curiosité, le public écoutera leur EP (cinq titres) avec tendresse et intérêt. Alors en attendant un premier album, on peut dire que la relève est assurée !
Brigitte Mari
Photo: Bestimage