TIP TAP EN ORDRE La Grande Expo de cette seconde édition des Correspondances frappe fort. Dès le 1er mai, à la Buanderie du Laurier (Hôpital de Malévoz, route de Morgins 10, 1870 Monthey), elle rend dingue celles et ceux qui pensaient tout connaître des machines à écrire. Petit aperçu – via une alléchante galerie photos prise durant son montage – avant le vernissage de demain.
Cette collection de machines à écrire tient du mythique. Lors de mes premières recherches pour mon guide impertinent « Le Valais surprenant et (d)étonnant », elle émerge d’un article de L’Hebdo. Déjà en mars 1996, voici ce qu’en dit le journaliste d’alors:
Depuis lors, Bernard Micheloud a continué, prospecté, trouvé, acheté. Sa collection, forte de 2000 pièces, il la stocke dans un plus grand local privé, sur les hauteurs de Sion. Il promet, par cycles, de la rendre ouverte au public. Pour le moment, seuls ceux qui se révèlent motivés et curieux y accèdent.
Pour la première fois, une sélection de modèles. opérée par Philippe Racine, est présentée à une plus large audience. Dingues des machines à délire, fanas des claviers, adeptes des retour à la ligne, adorateurs du Typex (ou pas), ne boudez pas vos plaisirs. Le vernissage se déroule à la Buanderie du Laurier (rte de Morgins 10, 1870 Monthey), le 1er mai, dès 17 h 30. Le Festival des Correspondances aura l’honneur d’accueillir Mlle Herta Linder, directrice de l’école « Typing Right » la dernière prof de dactylo sur machine à écrire mécanique encore en activité.
Joël Cerutti
Ouverture du mercredi au dimanche de 14 à 16 heures.