SILENCE DES AGNEAUX Le dr K., avec son froid cynisme habituel, émet ses considérations sur la justice et le monde de la presse. Elles n’engagent que lui. Mais est-il vraiment à côté de la plaque? Poser la question y répond déjà en partie.
Le labyrinthe judiciaire
Toutes les affaires en Valais (Savro, BCV-Dorsaz, caisse de pension, faillite de Leukerbad, paiements anticipés pour l’autoroute dans le Haut-Valais, affaire Cottagnoud, Giroud, etc.) ont eu un point commun : elles ont épargné les vrais coupables et discrédité la Justice. C’est ce que je dis à mes clients pour les rassurer : il vaut mieux être coupable que bouc-émissaire, n’est-ce pas ?
Un collègue juriste m’a affirmé que la justice valaisanne était au Moyen-Age. Je peux prouver que c’est exagéré. Nous sommes plutôt en 1850.
D’ailleurs, dans l’étude parue en 2014 intitulée «La perception de la justice par la population», le Valais est sorti en dernière position sur les critères d’indépendance et d’égalité de traitement. Heureusement rien n’a changé depuis Jean de la Fontaine :
“Selon que vous soyez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.”
Un collègue juriste m’a affirmé que la justice valaisanne était au Moyen-Age. Je peux prouver que c’est exagéré. Nous sommes plutôt en 1850, comme l’atteste cet extrait du livre d’Alexis de Tocqueville intitulé “De la Démocratie en Amérique” [1] :
“Lorsqu’un homme ou un parti souffre d’une injustice aux États-Unis, à qui voulez-vous qu’il s’adresse? À l’opinion publique? c’est elle qui forme la majorité; au corps législatif? il représente la majorité et lui obéit aveuglément; au pouvoir exécutif? il est nommé par la majorité et lui sert d’instrument passif; à la force publique? la force publique n’est autre chose que la majorité sous les armes; au jury? le jury, c’est la majorité revêtue du droit de prononcer des arrêts: les juges eux-mêmes, dans certains États, sont élus par la majorité. Quelque inique ou déraisonnable que soit la mesure qui vous frappe, il faut donc vous y soumettre.”
Il faut trouver un avocat honnête et qui ne soit pas cousin ou affilié au même parti que l’accusé.
La justice en Valais est un sport de riches et s’apparente à un parcours d’obstacles. Il faut trouver un avocat honnête et qui ne soit pas cousin ou affilié au même parti que l’accusé, il faut avancer les frais de justice, s’armer de patience et faire confiance, à défaut de pouvoir comprendre les procédures complexes.
C’est un peu comme une partie de tennis où l’arbitre peut changer les règles en cours de match et déplacer le filet à sa guise.
Au final, on pourra avoir raison sur le fonds et perdre sur la forme. Ça fait partie du jeu. C’est un peu comme une partie de tennis où l’arbitre peut changer les règles en cours de match et déplacer le filet à sa guise. On lève le filet pour Rappaz, on le baisse pour Giroud. La géométrie variable du droit dans ce canton fait partie de nos traditions, de nos racines. Elle découle même de notre Constitution cantonale puisque le législateur a voulu cette proximité des pouvoirs en accordant au législatif le pouvoir d’élire le Tribunal cantonal et le Ministère public. Ainsi soit-il.
Les diversions médiatiques
La diversité de la presse importe peu, c’est son absence de discours critique qui importe à nos yeux et dans ce sens les médias valaisans jouent bien le jeu, il faut le reconnaître.
Personne n’ignore la profondeur des analyses de 20 Minutes, qu’on peut lire intégralement deux fois en faisant Martigny-Sion.
Tout le monde connaît les publicités pour “Garage Emil Frey à Sion”et “Meubles Pesse”de Rhône FM. Il est difficile de faire un trajet en voiture sans y avoir droit.
Personne n’ignore la profondeur des analyses de 20 Minutes, qu’on peut lire intégralement deux fois en faisant Martigny-Sion en train, avant de poursuivre l’anesthésie cérébrale avec le quotidien orange à la pause café sur la Place du Midi.
Tout un chacun connaît les moindres déplacements du loup en Valais et l’avis des 12 éleveurs concernés grâce au travail d’enquête approfondi du Nouvelliste.
Tout un chacun connaît les moindres déplacements du loup en Valais et l’avis des 12 éleveurs concernés grâce au travail d’enquête approfondi du Nouvelliste sur ce sujet d’importance capitale. Ce média excelle aussi dans l’analyse politique comme l’atteste cet extrait du 21 juin 2014 :
“En 2015, le siège haut-valaisan au Conseil des Etats devrait être laissé par le jaune Rene Imoberdorf au profit d’un noir, selon un tournus mis en place entre les chrétiens-sociaux du Haut et la section haut-valaisanne du PDC. Le processus pour choisir le candidat a été lancé, comme le confirme le président des noirs, Anton Andenmatten.”
Et dire que nos ancêtres vivaient de leurs petits champs en symbiose avec leurs vaches de montagne.
Cependant, peu de citoyens du bas ont pu lire Luzius Theler dans la langue de Goethe, dans les colonnes du Walliser Bote, malgré l’enseignement de l’allemand dès l’école primaire. Heureusement, la nouvelle revue de l’économie valaisanne lui donne la parole dans “Valais Valeur Ajoutée”:
“Comme elle est loin, l’époque des magistrats et autres conseillers qui gouvernaient et représentaient le Vieux Pays de manière discrète, mais efficace ! Ils étaient des forces tranquilles sous la coupole fédérale, ils tiraient les ficelles derrière les coulisses et parvenaient souvent à faire accepter leurs arguments et les revendications du canton.”[…]
“Et dire que nos ancêtres vivaient de leurs petits champs en symbiose avec leurs vaches de montagne, il y a à peine une septantaine d’années. Les temps ont bien changé…”
La révolution ne viendra pas non plus des médias sociaux comme Facebook ou Twitter, Dieu merci, puisque une étude récente a montré que les utilisateurs tendent à se regrouper par opinions et qu’ils sont prisonniers d’une spirale du silence[3]. Nous voilà rassurés.
(à suivre…)
[1-2] http://www.gutenberg.org/files/30514/30514-h/30514-h.htm
[3]http://www.nytimes.com/2014/08/27/upshot/how-social-media-silences-debate.html