COUPS DE POUSSES (19) En 2002, quand ils décident de fonder Les 7 doigts de la main, chacun des sept cofondateurs du collectif a déjà plus de 15 ans de métier en tant qu’artiste de cirque.
Nourris par l’expérience de ces nombreuses années passées sur les pistes et les scènes les plus prestigieuses du monde, ces amis et collègues partagent alors le désir commun de sortir des sentiers battus en offrant un nouveau type de spectacle de cirque : un «cirque à échelle humaine», plus intime et familier, où l’extraordinaire surgit du quotidien, où des hommes et des femmes expriment avec leurs mots, leurs danses et leurs acrobaties, une part de leur humanité.
Depuis, ce profond désir de créer un cirque singulier, un cirque d’auteur, continue de guider chacune de leur création vers de nouveaux territoires artistiques, plus hybrides et collaboratifs. En brouillant sans cesse les frontières entre la danse contemporaine et l’acrobatie, entre le théâtre et la performance physique, entre le multimédia interactif et l’expérience immersive, ils cherchent à atteindre l’indéfinissable, le viscéral, l’extraordinaire, l’intime et l’universel en chaque être humain.
La dernière création des 7 doigts de la main a connu sa première mondiale il y a quelques jours au Québec. Triptyque ce sont trois rencontres entre le cirque et la danse: Anne & Samuel, Variations 9.81 et Nocturnes. La danse était déjà omniprésente dans Traces, autre spectacle des 7 doigts de la main. C’est la première fois que Les 7 doigts de la main s’allient à d’autres créateurs pour la direction d’un spectacle. Ainsi, les chorégraphes Marie Chouinard, Victor Quijada et Marcos Morau ont été invités à participer à la création d’une des trois pièces de cette œuvre.
La gravité est un défi permanent pour l’être humain. Chaque jour, depuis l’effort déployé pour se lever le matin jusqu’au relâchement du corps le soir, la vie humaine est un constant dialogue avec l’attraction terrestre.
Marcher, sauter, danser, voltiger… tous nos mouvements tendent à apprivoiser cette force qui nous maintient au sol.
Traces en tournée en France
Créé en 2006, Traces a été présenté plus de 1700 fois devant 900 000 spectateurs dans 25 pays et près de 200 villes à travers le monde. Récipiendaire de multiples récompenses, Traces a été invité à deux reprises sur le plateau d’America’s Got Talent, consacré parmi les dix meilleurs spectacles de 2011 par le Time et à l’affiche durant une année au Union Square Theatre de New York.
Traces nous transporte dans un abri de fortune, fait de toile et de ruban adhésif.
Face à ce désastre imminent, ces artistes voient la création comme seul antidote à la destruction. Leurs corps sont ainsi projetés sur scène, vecteurs de leurs impulsions créatives et de leurs désirs, exprimés à travers la musique, le chant, le dessin, et bien sûr, les acrobaties de haute voltige.
Chaque moyen d’expression leur donne une chance de laisser une dernière marque… de laisser leurs traces, le mieux possible.
Ils nous content leurs passés, nous faisant partager leurs forces et leurs faiblesses et, alors que nous apprenons à mieux les connaître, leurs extraordinaires tours de forces acrobatiques prennent une tournure étonnement humaine.
Traces célèbre ces 7 individus, unis par des liens tangibles, faisant preuve d’un talent et d’une capacité de prise de risque incroyable. Cette affirmation de la vie, cette énergie débridée, sont les battements de cœur du spectacle. Traces est une performance de pure énergie acrobatique et urbaine – poétique et explosive, drôle et sensée.
Les dates de la tournée française de Traces
Pascal Schouwey