LE JUGE ESCARGOT Dans la famille «Lenteurs judiciaires », vous pouvez demander le juge d’instruction Jean-Nicolas Délez. Selon bien des avocats, l’homme porte bien son nom ! Mais, curieusement, les vitesses avec lesquelles les dossiers sont traités s’avèrent des plus variables.
Les conflits qui opposent la petite Cave Tsallin à la famille Mathier se retrouvent à présent dans bien des médias. Le 11 juin de cette année, l’émission «Rundshau» mettait en cause le contenu des bouteilles de Diego et Yvo Mathier. Antonio Pinho, de la Cave Tsallin, avait fourni les pièces qui ont démarré cette enquête concernant un respect aléatoire des AOC.
Effet d’annonce
Furieux, Diego et Yvo assurent, le 13 juin, dans les colonnes du «Nouvelliste», déposer une plainte pénale contre l’émission de la télé suisse alémanique. À ce jour, il semblerait que l’on soit dans l’effet d’annonce. Pourtant, les Mathier aiment assez les procédures. Ils avaient sorti l’artillerie lourde pour empêcher la diffusion de « Rundshau ». Contre La Cave Tsallin – ouverte le 3 octobre 2008 – la première plainte pénale remonte au 8 octobre 2008.
Stratégie du chronomètre
L’accusation porte sur du vol supposé de vendanges. Ce qui permet à la famille Mathier de ne pas payer celles qui ont été livrées. Au fil des ans, leur dette envers la Cave Tsallin atteint 1,2 million de francs. Plus le temps passe, plus Antonio Pinho devrait normalement déposer son bilan. On ne se remet pas d’une telle saignée financière, non ? Cette stratégie du chronomètre sera bien aidée par le juge d’instruction Jean-Nicolas Délez. Il ne donnera pas suite à la dénonciation pénale des Mathier… le 8 mars 2010 !
Le 30 juin 2010, Antonio Pinho renvoie la balle contre «Yvo Mathier et consorts» pour dénonciation calomnieuse.
Cette fois, le juge d’instruction Jean-Nicolas Délez lui répond le 8 juillet 2010. Une semaine pour une réaction, c’est miraculeux. Il ne donne pas suite à la plainte car…
Vous avez bien lu : «Les personnes que vous dénoncez ne pouvaient pas savoir que M. Antonio Pinho Da Conceicao était innocent du vol qu’elles l’accusaient d’avoir commis».
Débat au Grand Conseil
Malgré tout, les Mathier ne règlent pas les vendanges impayées à Antonio Pinho, Par pur hasard, la Cave Tsallin subit au moins quatorze contrôles administratifs entre 2008 et 2014 (lire à ce sujet http://www.pjinvestigation.ch/?p=20).
Mais ils proposent, en 2012, une forme d’arrangement, un versement sur un compte bloqué, en attendant la livraison d’autres vendanges réclamées.
Le contrat qui liait les deux parties avait été dénoncé depuis belle lurette pour, justement, non-paiement. Mais ça, la famille Mathier n’en tient pas «compte».
La semaine prochaine, le Grand Conseil devrait entendre le Conseil d’État s’exprimer sur ce dossier. Car, après l’émission « Rundshau », une interpellation a été déposée par le groupe UDC. Ces quelques documents (et d’autres à venir sous peu) devraient alimenter les débats.
Joël Cerutti
je pense qu’ils picolent trop ds le VS! Une histoire pain fromage : qd tu finis ton bout de pain il te reste du fromage, tu reprends du pain pour finir le fromage, mais qd tu le finis, il te reste du…. Et la formule « respect aléatoire » !!!! c’est du Mozart!! en sifflant la flûte enchantée