GRAPPES CLASSEES X Le vin déchaîne les passions et gomme les inhibitions. Sur bien des bouteilles, artistes et vignerons ont lâché la bride. Certaines étiquettes bénéficient même d’un classement particulier au Musée de la Vigne et du Vin à Aigle. D’autres, vous ne les verrez que sur ce site ou dans le Guide 2…
Le Dr Nikolaus Bodenmüller apprécie le contenant des bouteilles et ce qui se colle dessus. Il collectionne avec une minutie hors pair. Lorsqu’on rentre dans son bureau, les classeurs rouges bordeau s’alignent sur les étagères de bois. Il concède avoir pris du retard dans son répertoire. Quelques milliers d’étiquettes attendent d’être rangées…
En plus des collections physiques, le Dr Bodenmüller scanne ses spécimens. Sa mémoire retrouve sans doute encore plus vite que l’ordinateur ce qu’il amasse depuis des décennies. Lorsque je débarque chez lui, à Viège, une pochette avec des étiquettes coquines, salaces, marrantes voire de très mauvais goût m’attend déjà!
Il a bien compris ce que je cherchais mais il voulait juste être certain de ne pas commettre d’impair. Et il a des anecdotes croustillantes. Cette dame qui pose en page 123 du Guide 2, il semblerait qu’elle ait été un peu ivre au moment de la prise de vue. Cette Dôle Blanche, dessinée par Diakonoff, pourrait avoir été servie dans des clubs très particuliers à Genève. Je peux repartir avec les originaux, il m’accorde sa confiance pour les lui renvoyer… Depuis cette première semaine de novembre 2014, c’est chose faite!
Joël Cerutti