FISCALITE  POUR LES NULS   « La taxation d’office est toujours le résultat d’une mesure punitive ! » (Maurice Tornay, Le Temps, samedi 3 janvier 2015). Dans cette optique, beaucoup de contribuables veulent bien être punis pour payer trois fois moins d’impôts!

Face aux remarques fort judicieuses de l’avocat fiscaliste genevois Philippe Kenel dans l’affaire Giroud, le responsable des Finances du canton du Valais est monté sur ses grands chevaux.

Magie des subtilités fiscales, Dominique Giroud se fait taxer d’office par le fisc valaisan pour 370 000 francs.

Il faut rappeler qu’entre 2003 et 2008, Maurice Tornay et sa Fiduciaire de l’Entremont révisaient les comptes du désormais célèbre encaveur Dominique Giroud. En 2003, la déclaration fiscale du marchand de vin avait été établie par Maurice Tornay sur un revenu imposable de 650 000 francs.

Magie des subtilités fiscales, Dominique Giroud se fait taxer d’office par le fisc valaisan pour 370 000 francs. Somme que la fiduciaire de Maurice Tornay va contester et qui sera ramenée à 250 000 francs !

Celui qui est devenu le Ministre des finances du canton du Valais a aidé un de ses anciens clients à frouiller le fisc.

Maître Kenel a estimé dans Le Temps que « si Maurice Tornay a contesté la taxation d’office de son client sur une base de 370 000 francs de revenu imposable, alors qu’il sait que son revenu est en réalité de 650 000 francs, il viole les rapports de confiance qui doivent exister entre les fiduciaires et l’Etat. Dans cas-là, Maurice Tornay s’est rendu coupable de la violation d’un devoir moral, voire professionnel. »

Autrement dit : celui qui est devenu le Ministre des finances du canton du Valais a aidé un de ses anciens clients à frouiller le fisc.

Evidemment, face à ces accusations, Maurice Tornay n’est pas content du tout. Il se sent « atteint dans sa dignité professionnelle et dans son image de respectabilité morale ».

C’est totalement faux et peut être diffamatoire !

L’affaire est d’autant plus embarrassante pour le Ministre Tornay, que le fiscaliste Philippe Kenel en remet une couche : « Une forme moins connue d’optimisation fiscale, c’est la taxation d’office par l’autorité. C’est un secret de polichinelle : dans certains cantons, attendre la taxation d’office et l’amende qui va avec plutôt que de déclarer l’ensemble des revenus a été une pratique relativement courante ».

Là encore Maurice Tornay grimpe les murs : « C’est totalement faux et peut être diffamatoire ! La taxation d’office est toujours le résultat d’une mesure punitive ! »

Cessez tout de suite de remplir vos déclarations fiscales et attendez d’être taxés d’office !

Chers citoyens astreints à l’impôt, cessez tout de suite de remplir vos déclarations fiscales et attendez d’être taxés d’office ! Malgré « l’amende », vous payerez trois fois moins d’impôts, tout comme Dominique Giroud. Et si l’on vous reproche votre manque de civisme, vous n’aurez qu’à dire comme Maurice Tornay que vous avez préféré être la victime d’une mesure punitive !

Patrick Nordmann        

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *