AMENAGER LE BORDEL   Bruno Marion s’inspire des théories du chaos pour créer des outils qui peuvent inspirer votre vie privée ou professionnelle. Il ne le cache pas: « L’Humanité peut disparaître ». Cela est déjà arrivé six fois… Le côté positif, c’est que ce bordel ambiant peut générer un nouvel équilibre. Un documentaire d' »On passe à l’acte », site de journalisme positif.

Bruno Marion s’est fixé un but: « J’ai décidé de promouvoir le positif qui émerge du chaos de nos sociétés… » Bruno a décidé de montrer que la société n’est pas en décadence mais en mutation : « Je veux montrer que le chaos c’est pas le bordel. Le chaos c’est un ordre qui émerge. » 

Pour lui, le XXIe siècle est le temps où nous avons plein de raisons d’être acteur « parce qu’on a jamais eu autant de pouvoir d’agir individuellement ! »
Pour partager sa pensée au plus grand nombre, il anime des conférences. Il a aussi écrit un livre – « Chaos mode d’emploi » – dans lequel il propose au monde de s’inspirer du chaos et de développer de nouveaux outils pour que l’on se sente moins impuissants. Par exemple, Bruno propose d’abandonner le « ou » et de le remplacer par le « et » pour changer notre mode de pensée dichotomique inadapté au monde « chaotique ».
Au travers de  « Chaos mode d’emploi », il nous invite à comprendre ce qui arrive :
– Comprendre pourquoi et comment le monde devient chaotique
– Comprendre que le monde peut donner naissance à des émergences harmonieuses
– Intégrer que dans le chaos il y a l’effet papillon c’est à dire le pouvoir d’agir
– Utiliser les analogies fractales
– Agir de manière plus complexe que linéaire
– Être prêt à accueillir les nouveautés

En bref nous ne sommes pas en décadence ! Pour Bruno, le monde est de plus en plus sensible et complexe et c’est une opportunité.

Un documentaire produit par « Onpassealacte.fr », site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d’écologie et d’humanisme par la créativité, l’action et l’innovation citoyenne et individuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *