HAPPY ANNIVERSAIRE Jour pour jour, le 1er avril 2017, La Potagère célèbre ses quatre décennies. Dans les petits commerces valaisans, elle a donné le ton de certaines tendances émergentes. Et PJ Investigations lui a consacré des articles et y a passé de riches heures aux côtés de belles personnes. Une intégrale s’imposait pour l’occasion.
Contre vents et marées, La Potagère arrive à passer le cap des quarante rugissant. Rares sont les petits commerces du genre, en Valais, à célébrer un tel anniversaire. Dans son genre, La Potagère a anticipé bien des évolutions de société. Elle met en évidence les producteurs locaux, elle vise le zéro déchet, elle pratique le recyclage. Marie-Cécile et Jean-François Buchard se sont battus comme des lions contre les verrous administratifs ou la grande zone commerciale sur Conthey, temple des supermarchés et des légumes importés. Par divers articles, une pétition, une quinzaine d’émissions – avec l’aide de bien d’autres – PJ Investigations fait un tout petit bout de chemin dans la chronologie de La Potagère. Pour marquer l’événement, voici une intégrale. Un clic et vous (re)voyez tout!
Les articles
Note: vous pouvez trouver trois autres articles sur la question en farfouillant sur le site.
«Jamais tu n’oseras mettre «Pisse du Diable» sur tes étiquettes!»
Les émissions
Les « Prenez-en de la Graine » ont été filmés et montés par Steve Balet. Certaines photos et le décor portent la patte de Chantal Pralong-Costa.
Et une petite dernière pour la route:
http://alternative-tv.info/prenez-en-de-la-graine-avec-la-bqr/
Ici, le montage est dû à Maxime Provenzano.
Joël Cerutti
PS: Le futur de La Potagère a été levé ce 1er avril par cette publication sur FB. On leur souhaite la force et l’énergie pour y arriver après cette « longue procédure administrative ».