MOUSSES  Enfant, la bière lui a sauvé la vie. Aujourd’hui, Julien Sarrasin sait partager sa passion de l’orge. Ambassadeur éclairé, il a dégusté dans les 1700 bières. Il en a sélectionné certaines qui pourront se boire au Festival des 5 Continents à Martigny.

Dans ses premiers souvenirs de gosse figurent deux grosses cuves de bière. «A l’âge de 4 ans, avec un de mes cousins, j’avais attrapé la coqueluche. Le pédiatre a conseillé à nos parents de nous amener à la Brasserie valaisanne de Sion. Les émanations des cuves étaient bénéfiques pour notre santé. Durant trois semaines, nous sommes donc sortis du 026, Bovernier, pour aller vers le 027, Sion…» On reste dans la Capitale et on bondit dans le temps jusqu’au 2 juin 2000, durant la Fête du Chant. Avec un de ses amis, Cédric Darbellay, Julien Sarrasin lance un défi : celui de boire le plus de bières différentes sur un mois. «J’en ai trouvé 97 et j’ai gagné !», s’amuse Julien.

Déguster sans déborder

63882_442002005857220_762033052_n

Depuis, plus question de s’arrêter. «C’est un monde large que je trouve plus accessible que celui du vin…» Méticuleux, il note ses découvertes. De façon très sobre et descriptive : le nom de la bière, son taux d’alcool, sa provenance. Sans mettre d’appréciations. «Je n’en ai pas envie. Un jour, on peut aimer et le lendemain détester. Dans certaines bières artisanales, le goût peut être très différent en raison de manipulations inadéquates. Et puis, avec l’âge, le palais évolue… Si je n’apprécie pas, j’ose à présent le dire… mais uniquement au brasseur.» A ce jour, Julien Sarrasin doit avoir savouré dans les 1700 bières, adoptant la devise : «Déguster sans déborder !» Sa profession de masseur (dont un mandat pour le FC SION) incite aussi à une certaine hygiène de vie.

L’avantage de la bière sur le vin, c’est que les céréales sont à disposition toute l’année.

Il ne se lasse pas d’explorer le monde de la mousse, débordant du cadre de la Suisse romande pour visiter des brasseries en Belgique ou dans le Val d’Aoste. «La bière m’a fait connaître plein de passionnés, des brasseurs d’une générosité incroyable.» Nullement blasé, Julien ne se voit pas à court de surprises liquides. «Elles viennent des microbrasseries qui ont la possibilité d’essayer, de se planter, de recommencer. L’avantage de la bière sur le vin, c’est que les céréales sont à disposition toute l’année…»

Chez ABE

10552428_10203731138175587_5220268206417489623_n

En 2003, le 13 mars, Julien officialise son statut d’amateur éclairé en entrant dans l’Association des Buveurs d’Orge (ABO), section valaisanne (http://www.abo-vs.org/). Le voilà de plus en plus actif pour donner des lettres de noblesse à cette boisson et casser des préjugés. «On associe le vin à la culture et la bière à la biture…» Il commence même à donner des cours où il détaille l’infinie palette de saveurs. «Il ne s’agit pas d’une démarche commerciale, je suis pas un bon vendeur ! Dans mon parcours, je suis indépendant, je ne suis pas lié à un importateur ou acoquiné avec une brasserie…»

Sa réputation monte dans le milieu et Julien, un 18 mai 2010, figure soudainement sur le plateau d’ «A bon entendeur» (http://www.rts.ch/emissions/abe/1968926-foot-abe-met-le-maillot-et-sort-son-album-panini.html).

La bière, je n’ai pas envie d’en faire, je préfère la boire.

Côté culinaire, Julien frappe encore, en 2012, devenant adepte de la fondue au sein des «Compagnons du Caquelon» (http://www.compagnonsducaquelon.ch/). Il recherche évidemment l’osmose entre la bière et le fromage, un mariage qui n’apporte que du bonheur gustatif. Et une émission homérique, en janvier 2014, sur «Bille en tête» (RTS-La Première), titillé par le volubile Duja.1607034_390006447801797_654774590_n

Julien Sarrasin sait esquiver la question bateau sur sa bière préférée avec diplomatie : «Cela dépend avec qui tu es !» Dans la dernière ligne droite de l’interview, Julien avoue qu’il ne réalisera jamais SA propre bière. «Il y a une qualité que j’ai pas, c’est la patience ! Je n’ai pas envie d’en faire, je préfère la boire… Je suis fan du bon goût !»

Joël Cerutti

PS : Les goûts et les couleurs de Julien s’apprécient au stand «Bière du Monde» du Festival des 5 Continents à Martigny (http://www.5continents.ch/espace-buvettes.html) où il est responsable de la sélection. L’Association des Buveurs d’Orge, elle, tient le « Bar la Bohème ». Pour nos abonné-es – ET UNIQUEMENT CES FIDELES – une bière leur est offerte. Me contacter à joel.cerutti@pjinvestigation.ch pour recevoir un mot de code… Seuls les dix premiers messages auront ce cadeau.

PPS : Julien, en fonction de ses envies, parlera de la bière sur le site de PJ Investigations. Cela vous étonne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *