« Le journalisme se pratique selon sa personnalité, ses coups de cœur et ses coups de gueule.
Je suis un vecteur de passions autant que d’indignations. J’adore les rencontres avec des personnalités exceptionnelles qui se battent pour leurs idées ou leurs projets. Je suis révolté face aux citoyens qui subissent des injustices. Des destinées peuvent se retrouver totalement anéanties par le mépris, la partialité administrative, le pouvoir mal utilisé.
Le journalisme d’investigation peut, parfois, changer cette donne.
En vingt-cinq ans de métier, j’ai pu, à ma modeste échelle, influer sur certains faits. Soit en attirant l’attention des lecteurs sur des choses (d)étonnantes , soit en portant certains dossiers épineux – souvent écartés par d’autres médias – sur la place publique.
J’ai été journaliste spécialisé dans les médias ou le cinéma. J’ai animé, à la télé, des centaines d’émissions. J’ai même dirigé quelques années une chaîne de télévision locale. Mais j’ai trouvé l’essence, la justification de mon travail dans la vraie enquête, dans la façon de parler avec mon cœur des choses que j’admirais.
Dans ce que propose PJ Investigations, j’ai la synthèse de tout ce que le journalisme m’apprend au quotidien: utiliser tous les supports pour que les messages et les plaisirs portent. »
CV en bref:
Joël Cerutti entame sa carrière de journaliste à la rédaction locale de Sierre du Nouvelliste (1986). Très vite, il prend en charge la chronique média et cinéma du quotidien valaisan (1990). Parallèlement, il gère des chroniques télés sur Rhône FM (1996) et rédige des scénarios de faux reportages pour l’émission Verso, de la TSR (1997). Collaborateur bénévole de Canal 9 dès ses débuts (1984), il prend les fonctions de rédacteur en chef dès 1998. Retour à la presse écrite au printemps 2008 où il est engagé comme correspondant valaisan du Matin. Aujourd’hui, il rédige des guides sur le Valais et prête sa plume à différents journaux ou site internet (Vigousse, PME Magazine, Le Courrier, La 6e Dimension, Altus, 1dex, etc.)
Contacts: 079 457 44 28 – joel.cerutti@pjinvestigation.ch