COUPS DE POUSSES (48)   J’entends déjà le cri du libraire au fond des bois, hurlant contre la concurrence d’Amazon, les croupières taillées par les diffuseurs, l’échec du prix unique et prédisant la mort lente de leur petite boutique. C’est vrai qu’elles tendent à disparaître, ces échoppes magiques où nous allions, enfants, humer ce mélange d’encre fraîche et de papier bouffant. Juste pour l’odeur!

Je vous propose de changer de perspective et de ranger les mouchoirs. Car de jolies idées existent pour que vivent les livres et ceux qui font plus que les vendre.

Adopter un libraire

C’est la proposition du Haut de La Pile, une petite start-up d’à peine quelques semaines. Sur son site web, elle s’engage à vous livrer un bouquin dans les 48 heures. Quel livre? Justement celui qui vous ressemblera, choisi pour vous par le (ou la) libraire que vous avez adopté. Chacun a sa spécialité: Laurane, pour les polars ou la littérature jeunesse; Samuel, la littérature étrangère; Elise, les livres qui « aident à comprendre le monde ». Dans le doute, osez le délit de faciès et allez-y pour la sympathie que vous éprouvez à l’égard de l’un ou de l’autre (au feeling, ça peut marcher). Pour l’heure, huit libraires, à Paris. Vous précisez vos envies littéraires et le Haut de la Pile s’occupe de la livraison. Mieux, les paquets sont faits main et ils y ajoutent un mot perso, des petits chocolats pour la route, un marque-page original ou encore quelques sachets de thé vert. Cela vous incitera peut-être à prendrez le temps de la lecture au coin du feu. Le réseau se développe. Les co-fondateurs assurent qu’ils veulent vous faire « plaquer Amazon » et espèrent étendre l’offre à l’Europe (les clients, comme les libraires).

La quadrature de la Kube

L’été dernier, c’était le tour de la Kube. Le principe est le même: une box littéraire qui vous est livrée sur mesure. Ici, on se choisit pas son libraire, mais on vous assure que de petites mains et de grandes têtes pleines de livres passionnants les sélectionneront selon vos goûts et vos couleurs. Plusieurs librairies font partie du réseau, grandes et petites, mais elles sont toutes indépendantes. Les inscriptions sont ouvertes avant les pré-commandes.

Tu montes à l’étage?

Je connais une proposition qui ressemble un peu à ça en Suisse. De loin. Celle d’une toute petite librairie, « L’étage » à Yverdon. Elle propose un abonnement: un livre de poche, chaque mois, livré dans votre boîte-aux-lettres. Le livre est sélectionné par l’une des deux libraires de « l’étage ». Céline Besson et Sylviane Balka ont le goût de la découverte et vous pouvez leur faire confiance. Chose curieuse, le site de « l’étage » ne mentionne l’offre nulle part… dommage (pour les contacter, passez plutôt par leur page Facebook).

Pierre Crevoisier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *