CONSEIL NATIONAL Jacqueline Lavanchy se présente comme candidate libre dans la course valaisanne au Conseil national. Sans aucune couleur politique et surtout pas de langue de bois. Au contraire, elle en pratique une bien pendue et fortement vivante.
Dans la canicule du 6 juin, vers 14 heures, à la Bouche Qui Rit de St-Maurice, Jacqueline Lavanchy a fait son « coming out » politique. Face au public, elle a tracé les sillons de son programme où elle plante ses «Graines de futur». «Vous aimeriez changer la langue de bois pour une langue vivante, donner un coup de pied au « deux poids-deux mesures », transformer les précarités psychiques et pécuniaires au travail, prendre soin de la santé publique, stopper le pillage de la planète ?», interroge-t-elle sur sa page Facebook.
Une synthèse, en quelques mots bien sentis, de son discours de samedi. «C’était ma première, c’est un peu parti dans tous les sens ! Je vais améliorer ma com!», se marre-t-elle un peu plus tard. Lucide, franche, sans chipotage, la couleur est annoncée.
Jacqueline Lavanchy se soucie d’environnement – sans être chez les Verts. S’inquiète de la famille et de la santé sans entrer chez les Oranges, Noirs, Jaunes ou Blancs (bref, le clan PDC). Le bleu libéral-radical ou le rose socialiste ne l’intéressent pas non plus. Elle préfère la liberté sans demi-teinte…
Regard affuté
Prof de tai-chi, cuisinière végane en 2015, punkette à crête voici quelques décennies, le regard des autres, elle «s’en bat l’œil» ! «Par contre, MON regard, je l’affute tous les jours… », complète-t-elle. Et avec ce qu’elle voit, impossible pour elle de ne pas s’impliquer.
Même si sa candidature se déroule pour la beauté du geste, elle l’aura posée et menée à son terme. Non mais ! «Tous les changements sont venus de personnes seules et on s’est bien foutu de leurs gueules. Au départ…»
Vous me posez n’importe où, je constitue très vite un réseau.
D’ailleurs, l’individualisme semble être un réflexe très lié à l’homo sapiens… «Toutes les espèces animales, mêmes les bactéries, possèdent une intelligence collective qui leur permet de réagir ensemble. Mais pas nous ! Cela reste la loi de la jungle !» Dans notre biotope humain, Jacqueline Lavanchy se considère «comme un drôle d’animal»… «Je peux m’isoler comme adorer être en société. Vous me posez n’importe où, je constitue très vite un réseau.»
Les gens peuvent avoir des sursauts d’indignations et demander des comptes à ceux qui favorisent cet écocide !
Elle croit donc aux bisses qui peuvent former des tsunamis de révolte. «Nous sommes bombardés d’infos, du soir au matin, qui nous laissent le sentiment que l’on ne peut rien faire, que les dés sont jetés. Continuez à bouffer du Nutella, faites mourir les orang-outans! Buvez du Coca, tout va bien ! Eh bien, non ! Si les petits n’achètent plus leurs produits, les grands se cassent la gueule ! De ça, les médias majoritaires en parlent peu ou pas. Ils se contentent de publier, chaque année, la nécrologie des espèces disparues fournie par le WWF. Les gens peuvent avoir des sursauts d’indignations et demander des comptes à ceux qui favorisent cet écocide !»
Adapter à ce qui les concerne
Je lui fais remarquer que ces bons sentiments n’impliquent pas nécessairement le citoyen local, valaisan. «Je vais faire en sorte d’adapter ces principes sur ce qui les concerne. C’est ce qui m’a poussé dans cette campagne…»
Ses échéances ? Jacqueline Lavanchy doit récolter le plus vite possible une centaine de signatures et les déposer à la Chancellerie avant fin août. Ce qui validera sa candidature.
Vous la retrouverez à la Bouche Qui Rit, le 13 juin, lors du Festival Pour la Paix (dès 14 h 30) et durant le Festival des Cinq Continents, à Martigny, les 19 et 20 juin.
Quelque chose me dit que vous n’aurez pas de peine à la reconnaître…
Joël Cerutti
PS : PJ Investigations a choisi de suivre la campagne de Jacqueline Lavanchy jusqu’au résultat final. Cela nous permet de traiter les élections fédérales sous un angle que les autres médias ne prendront certainement pas !
https://www.facebook.com/GrainesdeFutur1JacquelineLavanchy?ref=br_rs