COUPS DE POUSSES (38)   Ganafoul. Certains d’entre vous se souviennent peut-être du nom de ce groupe de la fin des années 70. Un groupe dont le nom figurait régulièrement à côté de ceux de Téléphone, Bijou ou Starshooter. « Je ne dirai jamais : « je suis l’ex-guitariste de Ganafoul ». Je suis le guitariste de Ganafoul. Ce n’est peut-être pas grand-chose mais c’est un partie de ma vie autant humaine que musicale. »

C’est ce que disait Jack Bon à Radio Metal il y à quelques mois. Jack Bon qui a fondé en 2012 un trio à son nom, le Jack Bon Slim Combo. Avec Laurent Falso à la batterie, aux percussions et aux chœurs, et Chris Michel à la basse et aux chœurs, ce power trio renoue avec le blues-rock tonique qui a fait la notoriété de Ganafoul à l’époque.

Avec de puissantes compositions originales, Jack Bon accompagne son rock-boogie-blues d’une voix bien timbrée et d’un jeu de guitares reconnaissable entre mille. Ce sont les ingrédients qui lui assurent un large public d’inconditionnels. Jack Bon Slim Combo compte déjà deux albums à son palmarès, Together Again en 2012 et What a Good Life fin 2014. Deux albums qui donnent à sentir l’énergie dégagée par le combo en live.

Un troisième album, acoustique cette fois, est sorti en septembre dernier avec un titre qui tient toutes ses promesses, Colors of Blues.

Autre particularité de Jack Bon, ses conférences blues boom. Il y raconte l’histoire musicale riche et humaine de la communauté américaine, montrant les liens qui existent entre l’apparition du Blues, son évolution et les bouleversements sociaux. C’est en solo qu’en alternance avec le récit, il interprète à la guitare et au chant des blues représentatifs des différentes époques, des divers thèmes, artistes et styles.

C’est avec son Slim Combo que Jack Bon sera jeudi 12 novembre en concert au Brasseur des Grottes (6, rue de la Servette, Genève) pour BAG Blues

Pascal Schouwey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *