LAMENTABLE OU GENIAL? Profitant de la torpeur estivale, PJ Investigations vous amuse avec une rubrique sérieusement futile. « Ils ont osé (pour notre plus grand bonheur) » sélectionne les chansons volontairement débiles de ces dernières décennies. Patrick Nordmann et Joël Cerutti se sont aperçus que le répertoire était autant jouissif que vaste. A la grande douleur de nos ami(e)s.

Nous ne vous le cachons pas, au soir du mercredi 20 juillet, ça fredonnait ferme sur une terrasse de Froideville. Nous  – (Patrick Nordmann et Joël Cerutti) – nous sommes aventurés sur le terrain de la mémoire musicale. Aïe!

Nous le savons: les goûts et les couleurs, selon les sensibilités dans ce domaine, peuvent devenir des coups et des douleurs. Les proches oreilles, autour de la table, ont souffert. Car les décibels tapaient dans le répertoire des chansons volontairement débiles. Nous pensons – et apparemment nous étions un peu les seuls – qu’arriver à composer un air et des couplets niais caresse les sommets de l’intelligence. Et quelle humilité de passer pour un abruti aux yeux de la Postérité laissée froide par le second degré!

Ce génie ne se donne pas à tout le monde et nécessite du courage. D’où le titre « Ils ont osé (pour notre plus grand bonheur) ». Nous en avons trouvé beaucoup de ces couplets, parfois en écho avec l’actualité du moment, ou impossible à reproduire en 2016… Vous verrez, ce n’est pas triste!

Nous allons vous partager nos joies iconoclastes par le truchement de décibels rigolards. Au 2e, 3e ou 4e degré, tout est bon! Cela commence ce 22 juillet…

Patrick Nordmann et Joël Cerutti

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *