LUCKY LUKE CONTRE MORRIS Depuis la mort du dessinateur Morris en 2001, les éditions Dargaud n’en finissent pas de tuer le cow-boy solitaire sous des tonnes de débilité crasse.
Les éditions Lucky Comics, filiale de Dargaud, publient un quatrième album intitulé «Lucky Luke contre Pinkerton». Comme les trois premiers, c’est une injure à la mémoire de Maurice de Bevere, alias Morris, et à ceux qui ont aidé à la gloire du personnage, à commencer évidemment par René Goscinny.
Stars connues à Paris
Sous prétexte que Lucky Luke est «un produit marketing», et qu’il est là pour représenter au moins 30% du chiffre d’affaires de l’éditeur, après la perte de la série Astérix, il a été décidé de confier l’écriture des scenarii de la nouvelle série «à des stars connues à Paris !». (Dixit le directeur général, Claude de Saint-Vincent).
Le résultat fait que ces albums se vendent plutôt mal, surtout à l’étranger où leur humour franchouillard déplaît.
C’est ainsi que Laurent Gerra fut choisi pour concocter, à prix d’or, trois albums consternants que Morris aurait mis à la poubelle à la simple lecture du synopsis !
Pour parfaire la catastrophe, Dargaud a engagé le dessinateur français Achdé pour reprendre les personnages. Le dénommé Achdé ne copie pas trop mal le style du maître, mais toute sa vulgarité apparaît quand il crée de nouveaux personnages, à la fois moches et sans drôlerie.
Le résultat fait que ces albums se vendent plutôt mal, surtout à l’étranger où leur humour franchouillard déplaît, et qu’ils desservent les ventes du pactole que constitue le catalogue des anciens L.L.
Con et fastidieux
Pour tenter de redresser la barre, voici donc deux autres stars au scénario. Deux écrivains bien parisiens Daniel Pennac et Tonino Benaquista qui, eux non plus, n’ont rien compris au charme du personnage et de ceux qu’il croise dans ses aventures.
Cette fois, le créateur de l’agence de détectives privés, Allan Pinkerton s’en prend à Lucky Luke, pour devenir le nouveau justicier de l’Ouest. «Vous êtes une légende du passé. Vous êtes fini, Lucke !», lui assène-t-il, on se demande bien pourquoi. Tout cela est con, fastidieux et ennuyeux. Et tout cela nous prouve qu’au contraire, c’est dans le passé que Lucky Luke était une légende et c’est maintenant qu’il est fini !
UN LUCKY LUKE INEDIT
Voici le scénario des 2 premières pages du dernier Lucky Luke que Morris a créé. Le scénario est complet et Morris a réalisé les 24 premières planches de l’album avant de décéder.
Cet ouvrage n’a jamais été publié.
Nous vous offrons – au sommet de l’aricle – quelques cases inédites de la page 9 de la main de Morris.