ILS ONT OSE (pour notre plus grand bonheur) Qui penserait, en 2016, célébrer les 55 ans de « Bobo Léon », du « génialissime » Boby Lapointe? Une chanson qui démontre que la concision peut raconter une riche histoire avec une fin abrupte!
Bobylapointe présente une excentricité de 0,153. Nous parlons de l’astéroïde qui porte son nom. Le 27968 appartient à une ceinture principale, découverte par le programme ODAS, le 3 octobre 1997. Le chanteur Boby Lapointe, lui, a connu une trop brève mise en orbite terrestre, un demi-siècle, juste le temps de nous laisser une cinquantaine de chansons, une par année de vie.
Justement vénéré, célébré plus encore après son décès en 1972, Boby Lapointe marque une génération après l’autre. « Bobo Léon », les collectionneurs la citent sur l’album « Sacré Boby Lapointe », publié en 1961. L’artiste y rencontre ses premiers succès populaires après une série de déboires dans des emplois sérieux comme vendeur de layettes ou installateur d’antennes de télévision. Le reste parle et chante de lui-même. « Bobo Léon » hérite même d’un chouette clip contemporain que nous vous soumettons ci-joint:
https://vimeo.com/96515096
Et, toujours pour votre soif de karaoke:
Il a du bobo Léon
Il porte un bandeau Léon
Il a du bobo Léon
Oh, pauvre Léon
D’abord il ne s’appelle pas Léon
Mais j’me souviens plus de son nom
J’peux pourtant pas l’appeler Hortense
Et puis ça n’a pas d’importance
Il a du bobo Léon
Il va peut-être canner Léon
Il a du bobo Léon
Oh, pauvre Léon
On l’a mené à l’hôpital
Pour le soigner où il avait mal
Il s’était fait mal dans la rue
Mais on l’a soigné autre part
Et il est mort !…