EN PRENDRE DE LA GRAINE Bernard Ronot, 83 ans, se bat pour replanter des semences anciennes de blé. Durant des décennies, il a pratiqué de la culture intensive et chimique. Puis, ll a décidé de redécouvrir le sens du mot « paysan ». Un homme qui nourrit le monde… sainement! Documentaire produit par « On passe à l’acte », site de journalisme positif.
En fondant l’association Graines de Noé, Bernard Ronot s’est engagé dans la force de vie des semences anciennes de blé. Agriculteur de 83 ans, il raconte la Révolution Verte de l’agriculture d’après-guerre, utilisatrice d’intrants chimiques, dans laquelle il s’est engagé à 100%.
Ce documentaire est surtout l’histoire d’une prise de conscience et d’un retour, après 30 ans de cultures intensives, à un choix d’une agriculture vivante et naturelle. L’histoire d’une reconquête et d’un engagement pour la conservation des semences anciennes de blé. L’histoire d’un cheminement, d’un modèle d’agriculture à un autre pour redécouvrir le sens du mot « paysan » : celui avant tout de nourrir le monde.