Coups de blanc
Trouvé dans la presse hexagonale…
PHOTEUHS En France, arrivée de la «Twictée », à savoir un défi orthographique lancée entre classes via une tablette. Une dictée 2.0 à 140 signes. Ce qui limite singulièrement les dégâts.
NEZ ROUGE En France, les Renseignements Généraux ont fourni une note confidentielle sur l’utilisation des clowns durant les manifestations. «Lorsque les radicaux se lancent à l’offensive, les clowns sont employés à s’interposer entre les forces de l’ordre et les casseurs, dans le but de caractériser une image disproportionnée de l’action des forces de l’ordre ». Le Monde titre :
Force de l’ordre réputées pour leur proverbial sens de l’humour…
EN TRANSIT A l’approche de Noël, les cas de gastro-entérites progressent à vitesse grand V. A Noël, en France, les médecins généralises feront grève. Cela va chier aux urgences, on ne vous dit que ça.
AUTO PUB Noël 2013, selon un sondage SOFRES, 584 millions d’euros ont été dépensés pour des cadeaux qui ne plaisent pas. Noël 2014, offrez un abonnement à PJ Investigations. De 10 à 100 francs et ça plaît toute l’année.
Coup de rouge : La Farce d’Inertie continue !
Où depuis douze ans, les énarques valaisans n’en ratent pas une pour torpiller les PME
Selon les diverses parutions du Nouvelliste on line La Potagère est d’abord purement sauvée. Une affirmation. Puis, quelques heures plus tard, le titre évolue en «serait-elle sauvée ?». Un conditionnel. Avec un point d’interrogation. Une belle nuance. En réalité, RIEN n’a bougé dans le cadre de ce dossier. Si ce n’est Le Nouvelliste qui, neuf mois après un premier article dans Vigousse et soixante jours après d’autres papiers sur PJI et l’1dex. Tout en oubliant de les mentionner. Mais ça, c’est un classique, on ne va pas s’y attarder. Au moins, l’info va circuler dans un cercle plus large. Et peut-être faire évoluer les choses.
Le papier de fête enrobe un joli cadeau vide.
Car toute l’ambiguité du dossier réside là. Après le carton effectué par La Potagère dans «Passe-moi les jumelles» en octobre et le rappel que La Potagère risquait de fermer sous peu par farces d’inertie – j’ai bien écrit «farce» – les autorités se sont dits qu’il fallait apporter une bonne nouvelle avant Noël. Sauf que le papier de fête enrobe un joli cadeau vide.
Ce que disent à la fois le président de Chamoson et la Commission Cantonale de Construction se révèle du pur pipeau. De la flûte à bec. Du vent, quoi… Ils veulent tous la pérennité de La Potagère – que c’est gentil – par contre ils n’ont aucune compétence pour le changement d’affectation.
Vous en connaissez beaucoup des bâtiments en zone agricole qu’on oblige à résister aux tremblements de terre?
Voici quelques années, d’autres fonctionnaires tout aussi inspirés, ont demandé aux gérants de La Potagère de s’adapter aux normes parasismiques. Une joyeuseté à 200 000 francs. Avant de le dire : «C’était sympa, merci pour la somme, mais pas question d’ouvrir votre atelier de dégustation… ». Vous en connaissez beaucoup des bâtiments en zone agricole qu’on oblige à résister aux tremblements de terre? Si vous avez la liste, je suis preneur !
Pour synthétiser : malgré les promesses creuses des divers énarques, le dossier de La Potagère traîne toujours depuis DOUZE ANS sur les divers bureaux de l’Etat du Valais. Si cet unique établissement reste en zone agricole, il va fermer. La suite ? Une délocalisation pourrait être envisageable.
L’esprit n’est pas toujours une question de lieu.
Divers politiciens, de village ou ville des alentours, commencent à approcher Marie-Cécile et Jean-François Buchard. L’esprit n’est pas toujours une question de lieu. Les autorités concernées – qui semblent en manquer quelque peu – devraient y penser.
Joël Cerutti
PS : Pour celles et ceux qui auraient manqué des épisodes :
http://www.pjinvestigation.ch/?p=33
http://www.pjinvestigation.ch/?p=1371
Coup de rosé
Vous savez quoi ? Vous êtes quand même des chanceux !
Ce matin, vers 6 h 30, envois à toutes les rédactions concernées de notre scoop sur Savatan. La bonne nouvelle ? Vu leur réactivité, seuls les lectrices et teurs de PJI bénéficient de cette enquête. Ah oui, Grégoire Nappey, réd en chef du Matin, absent, demande que l’on contacte sa secrétaire en cas d’urgence. Le red en chef adjoint appréciera.
Chronologie amusante – Quelques grands dans de petites séquences.
19 décembre 1979, plein d’artistes chantent «Le Roi des Cons » avec le copain Georges.
19 décembre 1982, «Compatissons aux misères humaines à peu de frais» avec un fauteuil pour sourds.
http://www.ina.fr/video/CPC82053502/compatissons-aux-miseres-humaines-a-peu-de-frais-video.html
19 décembre 1983, Raymond Devos a la banane dans les rues de la Grande Pomme.
http://www.ina.fr/video/I00007632/raymond-devos-a-new-york-video.html