Coups de blanc
Revue de pestes sur internet entre 5 et 7 heures du matin…
DAMNED On suppose que le rédacteur en chef du journal «Sud Ouest» demandera, dès son arrivée au bureau, que l’on change la place du reportage sur le Père Noël…
FICTION Comme d’hab, le prochain livre de Michel Houellebecq suscite quelques émois. Le romancier imagine une France dirigée par un gouvernement musulman. Cela se passe en 2022, juste après le second mandat de François Hollande. «Soumission», le nom de l’œuvre, tient de la politique fiction. Surtout pour le second mandat de Hollande.
BLE Quels sont les agriculteurs les plus mal payés de France ? Les céréaliers avec un revenu de 11 500 euros par an. En cause, des récoltes médiocres dues à un été pourri. Question de blé, les pauvres n’ont vraiment pas de chance.
BUZZ L’Organisation juive européenne veut lutter contre le racisme en créant, depuis hier, le buzz avec une pub décalée.
Il existe un médicament générique pour les militants d’extrême-droite ?
COMPLEXE Depuis deux semaines, on ne met plus en pièces les petites souris ou les grenouilles dans les classes de sciences. Il s’agit de l’application d’une directive européenne – la 63/UE – qui date de 2010. Pourquoi autant de temps pour sa mise en pratique ? Elle était tellement complexe que les spécialistes ont mis quatre ans pour la disséquer et l’adapter au droit français…
Coup de rouge : Vivons hilares avant le cercueil !
Où un livre atroce vous donne goût à la vie…
Le nombre de bouquins qui veulent vous rendre heureux a quelque chose de déprimant. Un survol du rayon «Bien être, développement personnel», dans n’importe quelle librairie, me rendrait presque neurasthénique. C’est un peu comme avec les musiques destinées à la détente. Avec moi, elles obtiennent un effet contraire : m’énerver. Les vagues de synthé qui imitent le bruit des vagues ou les chants de baleine noient toute forme d’esprit zen.
Un petit livre par son format, un grand par son impact !
Mais vendredi passé, lors d’une dédicace à Martigny, mon sauveur est arrivé. Juste à côté de ma pile du «Valais surprenant et (d)étonnant» se trouvait celle des «Meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée » (Folio), une anthologie compilée par Eve et Pascal Cottin. Un petit livre par son format, un grand par son impact !
J’ouvre une page au hasard, puis une autre et encore une autre. Défilent des phrases plus désespérées les unes que les autres, une interminable suite de jérémiades. Chaque auteur déverse avec des mots noirs ses états d’âme.
Le bonheur naît du malheur pathétique des autres !
Cela en devient tellement risible que l’on se marre ! Le bonheur naît du malheur pathétique des autres ! Tous les Grands y vont de leurs coups de blues – « Je naquis infirme et malade. Je coûtais la vie à ma mère, et ma naissance fut le premier de mes malheurs » rédige Rousseau dans ses «Confessions» – et cela donne un sacré coup de fouet pour la journée.
En tout cas pour moi, qui ne suis pas infirme, pas malade, qui a connu sa maman et considère que ma naissance me permet d’avoir tout le plaisir du monde à vous écrire ce matin à 6 h 07. Même un peu «ensuqué », comme on dit dans le Sud, ma matinée commence dans une certaine hilarité. Comment ? Esprit tordu ? Et fier de l’être, ma pauvre dame !
Joël Cerutti
PS : A ce que j’ai compris, Pascal Cottin sera en dédicace ce dimanche 21 décembre à La Liseuse. Et moi aussi. Je sens que la conversation sera nourrie. Rejoignez-nous !
Coups de rosé
Un «Crash Toast» pour être complètement beurré
L’excellente série scientifique «Crash Toast» vous explique pourquoi, bon dieu de foutre diable, la tartine tombe toujours au sol du côté beurré. Avec une probabilité autour de 60%. A part la fameuse loi de Murphy – celle de l’emmerdement maximum – la physique apporte une analyse rationnelle de la chose !!!!
Archives hilares – Nos idoles dans la mémoire de l’INA
17 décembre 1964, Georges Brassens interprète «Vénus Callipyge» sur scène. Ce qui permet de chercher ce mot dans le dico.
http://www.ina.fr/video/I07124666/georges-brassens-venus-callipyge-video.html
17 décembre 1972, Pierre Richard CHANTE «Les malheurs d’Alfred». On le préfère comme acteur ou vigneron.
http://www.ina.fr/video/I06041024/pierre-richard-les-malheurs-d-alfred-video.html
17 décembre 1988, Richard Gotainer chez Ardisson, venu pour la promo de son album «Vive la Gaule», il doit parler de sexe…
http://www.ina.fr/video/I07323217/interview-up-and-down-richard-gotainer-video.html