Coups de blanc
Une bonne dose de mauvaise foi pour aborder l’actu du week-end avec un oeil acéré.
- LOVE TUNNEL Une série de photos publiées sur internet rendent folles les autorités russes. Elles ont été mises en ligne par un couple qui a fait l’amour dans le métro moscovite. Il a choisi le tunnel réservé aux trains détournés. Une «performance» qui a déjoué toutes les mesures de sécurité. Après le coup de la panne, le coup de la rame.
- EPILOGUE Quand vous achetez un livre, le finissez vous ? Réponse de Kobo, plate-forme qui vend des ouvrages numériques. En gros, le 30% qui s’est payé «Merci pour ce moment» n’a pas achevé l’ouvrage. Seulement 7,3% a été jusqu’à la dernière page du «Suicide français» d’Eric Zemmour. Quand tu vas vomir chaque deux pages, cela peut se comprendre.
- MUSCLES Les éditions Taschen sortent un ouvrage colossal dédié aux 75 ans de la firme Marvel, celle qui édite Spider-Man. L’ouvrage pèse 6,5 kilos. Il faut donc avoir été piqué par une araignée radioactive pour le ranger dans votre bibliothèque.
- FEU NERON Reportage archéologique dans «Le Monde» qui vous détaille comment Néron a fait construire une salle à manger tournante sur les hauteurs de Rome. Venant du gars qui a transformé cette ville en barbecue, il pouvait se montrer précurseur en matière de brochettes… http://www.lemonde.fr/sciences/video/2014/11/27/l-incroyable-salle-a-manger-tournante-de-neron_4530566_1650684.html
- PROBLEME EPINEUX Polémique à Perpignan où le collège privé et catholique de Maintenon interdit le port du bonnet. Le directeur applique à la lettre le règlement qui prescrit tout couvre-chef dans son établissement. Exception faite pour les couronnes avec des épines.
- COUP DE GEOLE Après une rixe, deux candidats de Secret Story 5 en garde à vue. Etre enfermés, filmés, répondre aux questions de La Voix des flics, cela leur manquait.
- NOIR C’EST NOIR A la FNAC de Paris, un collectif met des stickers «Produit toxique. Relents racistes. Peut nuire à la santé mentale.» sur les albums de «Tintin au Congo». Et le Qatar qui reste coi avec «Tintin au Pays de l’Or Noir»…
- CLAVIERS TEMPERES Dans « Le Parisien », France Gall assure : «J’ai des projets pour quinze ans.» Jouer du piano debout avec des bas de contention, par exemple ?
Coup de rouge: Smiley, mon cul!
Où l’infantilisation me rend justement très gamin.
J’attends que l’on s’adresse à un moi en fonction de mon année de naissance. Celle qui indique ma date de fraîcheur (mentale) et mon âge qui commence à entrer dans le futur canonique. Sans périphrase : je déteste par dessus tout que l’on m’infantilise. J’ai, par exemple, les Smiley en horreur. Ces petits bonhommes jaunes me tapent sur le système.
L’autre jour, sur le bas côté de la route, à Martigny, un Smiley m’a félicité d’un gros sourire pixelisé parce que je roulais à la bonne vitesse.
Déjà à l’école, j’abominais les gommettes. Imaginez l’effet que cela me fait en tant qu’adulte ! L’autre jour, sur le bas côté de la route, à Martigny, un Smiley m’a félicité d’un gros sourire pixelisé parce que je roulais à la bonne vitesse. J’ai eu quelques démangeaisons sur la pédale des gaz, je le confesse. Juste pour le voir tirer la gueule.
J’estime être assez grand pour rouler à la vitesse adéquate. Lorsque je la dépasse, j’assume ma faute, ma grande faute et mon encore plus grande amende… C’est un peu pareil avec la pièce d’un ou deux francs qu’il faut glisser dans une fente pour avoir le droit incommensurable de pousser un caddie.
On te connaît, mon gars, si tu ne paies pas, tu vas laisser le caddie n’importe où !
Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela me fait râler. Car le message se révèle limpide : «On te connaît, mon gars, si tu ne paies pas, tu vas laisser le caddie n’importe où ! En plein milieu du parking, aux fins fonds d’un pré et il faudra payer plus longtemps un apprenti pour aller le récupérer…» Ces gars-là n’ont rien compris à ma psychologie. C’est justement lorsque je dois payer un ou deux francs que je vais laisser le caddie en plein milieu du parking ou aux fins fonds d’un pré ! Comme on ne me fait pas confiance, ce n’est pas la perte d’une petite pièce qui va m’arrêter !
Un des ces jours, ils vont nous mettre, au-dessus de la rangée des caddies, un panneau. Celui-ci affichera un Smiley souriant lorsque vous récupérerez votre petite pièce.
Je le dis tout net.
Si un magasin s’avise de faire ça, son caddie, il risque bien le récupérer à côté de la sonde Rosetta sur la comète 67P Churyumov-Gerasimenko. Le grand enfant qui sommeille en moi a un certain esprit de contradiction fort poussé !
Joël Cerutti
Coups de rosé
Oui, le monde peut être beau, il peut être gentil. La preuve!
PCT productions nous OFFRE Duarte
Angel Duarte, sculpteur et peintre, a cru toute sa vie en un monde artistique avec des créations collectives… Ses proches témoignent de cette utopie humaine. Ce documentaire, présenté à la presse voici quelques semaines, PCT production l’offre aux internautes. On les en remercie platement!
CHRONOLOGIE DECALEE – Voyages particuliers dans le temps
13 décembre 1975, Guy Bedos, sketch «Le commencement de la faim». A l’époque, Bedos ne passe pas beaucoup sur le petit écran. Il en profite.
http://www.ina.fr/video/I07079339/guy-bedos-le-commencement-de-la-faim-video.html
13 décembre 1972, Pop Music: Jimi Hendrix Memories. Reportage en mémoire du guitariste gaucher mort deux ans plus tôt.
http://www.ina.fr/video/CAF97512672/pop-music-jimi-hendrix-memories-video.html
13 décembre 1982, Pierre Desproges laisse «exploser sa sensualité à peu de frais». Une minute toujours plus que nécessaire de M. Cyclopède.
http://www.ina.fr/video/CPC91011383/faisons-exploser-notre-sensualite-a-peu-de-frais-video.html
13, décembre 1971, Maurice Clavel, «Messieurs les censeurs, bonsoir !». Une séquence mythique dans l’histoire de la télé française…