INFOS BIEN FRAPPEES   De l’actu en trois temps: Coups de blanc, de rouge et de rosé. Des « petites » phrases qui font mouche, des coups de gueule et de l’anti-sinistrose. Aux alentours de 11 heures, il y a de quoi « alimenter » vos apéros! Ce 12 décembre, on vous parle des pubs purs röchtis comme de Morris, père de Lucky Luke. C’est vous dire la diversité!

Coups de blanc

Des infos condensées en quelques phrases bien mordantes.

Presque la une du "Parisien"...

Joël Cerutti et Patrick Nordmann

Coup de rouge: Plein les yeux des Röchtis !

Où les pubs suisse alémaniques sont aussi incontournables qu’un discours de Kim Jong-un aux citoyens nord-coréens …

Röchti-IMG_7276

Avant, je pouvais ignorer les publicités suisses alémaniques. J’avais, comme on dit, l’indifférence active. Quand cela passait sur la RTS, pardon, la TSR, je partais soulager ma vessie ou mes sphincters. Signe de la haute considération dans laquelle je les tenais déjà.

La pub nous prend pour des cons, la pub nous rend con

Que voulez-vous, j’ai été élevé dans l’esprit de Cavanna. Celui-là même qui écrit : «La pub nous prend pour des cons, la pub nous rend con». Si notre moustachu avait vu les spots conçus par des agences zurichoises, son jugement aurait été encore plus cinglant.

Quelque part, cela devrait être contre-productif de se taper trois fois en 60 minutes les lamentables réalisations pur röchtis.

Et puis le décrochage de pubs est arrivé. M6 depuis 2001 et TF1 dès 2011 ouvrent leurs espaces à ces abominables productions. Un sacré pactole: 524 de nos millions investis par des annonceurs suisses sur les chaînes privées françaises. Sur plusieurs écrans francophones, cette glaire mercantile ne se gêne donc pas de couler. A flots. En gros plusieurs fois par heure avec sempiternellement les mêmes saloperies visuelles. Quelque part, cela devrait être contre-productif de se taper trois fois en 60 minutes les lamentables réalisations pur röchtis qui nous vantent les vertus de tel fromage, sucre, chips ou autres bidoches helvétiques. Quelque part qui nous conduit justement autre part.

Je me suis dis qu’internet serait ma planche de salut. Malheureusement vermoulue.

A force de zapper des chaînes suisses sur M6 ou TF1 pour subir ces tortures neuronales, je me suis dis qu’internet serait ma planche de salut. Malheureusement vermoulue. Car là aussi, impossible d’éviter la propagande, on vous la colle juste avant le reportage ou la série que vous souhaitez voir en streaming. Les géants américains d’internet ne comprennent pas que la Suisse possède d’autres régions linguistiques que l’allemand. Donc, ils vous imposent les pubs en VO. Un pur bonheur(c’est ironique).

Ce qui nous promet une cérémonie de remise de prix où on obligera les concepteurs à parler en français fédéral (ou pas).

J’ai finalement décidé de retourner la farce de mes adversaires contre eux. Depuis quelques semaines, je mets des notes. Comme ces pubs sont aussi incontournables qu’un discours de Kim Jong-un aux citoyens nord-coréens autant TOUTES les regarder. Et décerner un futur prix. Celui du spot le plus atrocement ringard de la saison 2014-2015. Ce qui nous promet une cérémonie de remise de prix où on obligera les concepteurs à parler en français fédéral (ou pas). Voire à regarder en boucle son chef d’œuvre durant une heure. Rien que cette perspective me rend déjà fort joyeux et hilare…

Joël Cerutti

Coups de rosé

Dans ce monde de brutes, on peut AUSSI se réjouir et s’amuser. Notes finales pour ne pas voir l’apéro en sinistrose.

Maurice et Pataon bougent!

MauricePatapon 1

Le chien et le chat biens scatos de Charb, publiés dans Charlie Hebdo, ont sévi dans une série animée. On la retrouve référencée sur le site de la Télé Libre… On aurait tort de s’en priver… Et on vous recommande d’autres rubriques de ce média indépendant.

http://latelelibre.fr/series/maurice-et-patapon/maurice-patapon-1/

CHRONO IMPERTINENTE du 12 décembre

Dans les archives l’INA ou de la RTS, des milliers de reportages ou de sketches. PJ Investigations farfouille pour vous et vous retrouve certaines perles jouissives. Pas de nostalgie facile, juste des souvenirs pour lutter contre un certain Alzheimer.

Morris bon

Morris, 12 décembre 1983, s’explique sur l’adaptation de Lucky Luke aux canons et normes américains…

http://www.ina.fr/video/CAB8302234601/lucky-luke-video.html

Pierre Desproges le 12 décembre 1982 se met le PCF à dos dans « Une minute nécessaire de Monsieur Cyclopède ».

http://www.ina.fr/video/CPC82053077/apprenons-a-reconnaitre-un-communiste-video.html

François Rollin, 12 décembre 1992, suggère de vrais sujets d’émissions à Thierry Ardisson.

http://www.ina.fr/video/I08288858/professeur-rollin-de-vrais-sujets-d-emissions-video.html

Jacques Tati, vient chercher à sa façon le prix Louis Delluc, pour «Les vacances de Monsieur Hulot», le 12 décembre 1953.

http://www.ina.fr/video/I04211537/jacques-tati-prix-louis-delluc-pour-les-vacances-de-monsieur-hulot-video.html

(à suivre… le 13 décembre!)

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *