EN TROIS TEMPS   Dès ce 11 décembre, PJ Investigations vous parle d’actus en trois temps: Coups de blanc, de rouge et de rosé. Des « petites » phrases qui font mouche, des coups de gueule et de l’anti-sinistrose. A 11 heures, il y a de quoi « nourrir » ses apéros! Lorsqu’on lève le coude, c’est pour taper sur nos claviers… Qu’est-ce que vous croyez!

 

Coups de blanc

Des infos condensées en quelques phrases bien mordantes.

madonna-interview 2014

Joël Cerutti

Coup de rouge: C’est prescrit dans le ciel!

Où PJ Investigations lance un appel à celles et ceux qui ont subi les lenteurs de la justice valaisanne…

Brazilian_Snail (1)
Procureur valaisan en train d’examiner un dossier. Nature (presque) morte.

Le Nouvelliste (5.12.14) écrivait dans sa rubrique « A LA UNE » : « La Justice épinglée. »

L’article parlait de deux enquêtes sur le dossier du coupage de vins de Dominique Giroud qui, ô heureux hasard, ont été prescrites ces derniers temps. Gros coup de gueule de Serge Métrailler, président de la Commission de justice (Coju) : « La prescription d’un dossier n’est pas acceptable ! »

Pour les béotiens, rappelons que la prescription survient après un délai légal au-delà duquel l’affaire ne peut plus être jugée.

Si entre 2001 et 2013, personne n’a rien foutu, comment s’étonner que la prescription soit inévitable!

Dans le cas Giroud, suite à une plainte déposée en 2001, la Coju remarque : «Le seul acte entrepris par le juge Jean-Nicolas Délez consiste en la délégation de l’enquête à la police cantonale. Pour le reste le Ministère public a été d’une inactivité totale ». Ce «manque d’activité» a donc duré jusqu’au 25 novembre 2013, date à laquelle le juge a rendu une décision de prescription. Si entre 2001 et 2013, personne n’a rien foutu, comment s’étonner que la prescription soit inévitable !

L’inaction est la meilleure méthode pour classer des dossiers, surtout s’ils sont gênants pour l’Etat !

Le coup de « l’inactivité totale» en matière de justice est certes une spécialité très valaisanne, mais rassurez-vous, d’autres cantons romands savent eux aussi que l’inaction est la meilleure méthode pour classer des dossiers, surtout s’ils sont gênants pour l’Etat !

Quelque peu embarrassé par cette «inertie» du Ministère public, le Procureur général, Nicolas Dubuis explique dans Le Nouvelliste que « Toute prescription est certes un cas de trop, mais ces deux cas de contraventions passibles d’amendes représentent 0,002% des affaires pénales traitées entre 2001 et 2011. Je dois donc constater que ces affaires ne révèlent donc aucun dysfonctionnement de l’institution judiciaire ». (On aurait été bien étonné qu’il dise le contraire ! NDLR) 

La dysfonction crée l’organe

Ce qu’oublie de préciser le Procureur Dubuis – sans doute par distraction – c’est qu’un certain nombre des 99,008% autres cas dont s’occupe son Ministère ont également une légère tendance à souffrir «d’une inactivité totale» susceptible d’entraîner une miraculeuse prescription.

Sans doute submergés par le nombre de dossiers à traiter, ces malheureux magistrats sont bien obligés d’agir en fonction de certaines priorités.

Sans vouloir les mentionner toutes, on rappellera « L’AFFAIRE DU PETIT LUCA », « LE DRAME DU TUNNEL DE SIERRE », « LE CITOYEN DE MONTANA TABASSE PAR LA POLICE CANTONALE JUSQU’A EN RESTER IMPOTENT », « LE PROMOTEUR IMMOBILIER DE CRANS QUI PAYE DES TRUANDS POUR SE DEBARRASSER DE CONCURENTS », sans parler des dizaines de magouilles immobilières, fiscales et autres dans lesquelles les procureurs valaisans sont passés maître dans l’art de faire traîner les choses… jusqu’à la prescription.

Sans doute submergés par le nombre de dossiers à traiter, ces malheureux magistrats sont bien obligés d’agir en fonction de certaines priorités. Reste à savoir sur quels critères ces urgences sont classées?

Sous la pile

Certains auraient tendance à constater que plus une affaire peut porter préjudice aux intérêts de l’Etat ou à ceux d’importantes personnalités du pays, plus elle traîne sous la pile des affaires courantes. Mais ce n’est là que malveillance!

Un manque de diligence dans le traitement d’un dossier peut constituer un déni de justice et entraîner des sanctions à leur égard.

Tout en rappelant à tous ces valeureux défenseurs de l’ordre public qu’un manque de diligence dans le traitement d’un dossier peut constituer un déni de justice et entraîner des sanctions à leur égard, nous nous permettrons de demander au Ministère public du canton du Valais ainsi qu’à la Commission de justice du Grand conseil de publier la liste de toutes les causes non jugées atteintes par un délai de prescription dans les années 2014 et suivantes.

PJ Investigations ne manquera pas de vous faire part de leur réponse et nous vous encourageons à nous contacter à propos de tous les litiges qui ont été ou qui risquent d’être frappés de «prescription» suite à « l’inactivité totale du Ministère publique »

Patrick Nordmann

 

 Coups de rosé

Dans ce monde de brutes, on peut AUSSI se réjouir et s’amuser.

Notes finales pour ne pas voir l’apéro en sinistrose.

 

Des meubles sans se taper IKEA

6328

IKEA n’a pas la côte auprès des altermondialistes. Ils n’apprécient rien chez le géant du meuble en kit, de la politique sociale, aux forfaits fiscaux en passant par des bois d’origine douteuse. Plutôt que de se lamenter, des designers ont mis des plans « open source » sur internet pour du mobilier responsable et fait de votre main.

http://mrmondialisation.org/des-meubles-open-source-pour-ne-plus-aller-chez-ikea-2/

CHRONO IMPERTINENTE du 11 décembre

Regarder l’actu dans les archives, ce n’est pas le fort d’une presse qui décrète qu’un papier est dépassé 30 secondes après sa parution. Quand c’est culturel, c’est encore pire! Grave erreur! Un petit coup d’oeil dans le rétro, cela peut être enrichissant autant que fort marrant.

Desproges 1

Un 11 décembre 1982, sur France 3, Pierre Desproges nous expliquait ceci sur France 3:

http://www.ina.fr/video/CPC82055369/rentabilisons-une-paimpolaise-video.html

Un 11 décembre 1971, Frank Zappa évoque l’incendie du Casino de Montreux sur la deuxième chaîne française:

http://www.ina.fr/video/I00007851/interview-de-frank-zappa-a-orly-video.html

Un 11 décembre 1981, un reportage s’intéresse à Reiser lors d’une séance de bouclage à Charlie Hebdo:

http://www.ina.fr/video/CPB8105209602/reportage-reiser-video.html

Et un 11 décembre 1971, une « Emission sans nom » diffuse un sketche de Oin-Oin, un des rares recensé dans ses archives…

http://www.rts.ch/archives/radio/divers/emission-sans-nom/3586158-stanley-oin-oin.html

(à suivre… le 12 décembre!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *