COUPS DE POUSSES (3) En musardant sur les réseaux, on tombe parfois, par le plus grand des hasards, sur un artiste qui vous interpelle, qu’on écoute, qu’on aime bien, et qu’on oublie. Et puis un jour, on tombe sur Antoine Elie.
Première écoute, grande claque dans la figure. A 26 ans, Antoine Elie s’apprête à sortir son premier album, mais lorsque vous l’entendez, vous avez l’impression qu’il est là depuis toujours, avec une voix à la présence affirmée, un univers très personnel et pourtant inscrit dans la grande tradition de la chanson de qualité. Alors j’ai creusé, voulu savoir qui est ce garçon, quel est son travail. Et j’ai trouvé d’autres vidéos, d’autres chansons, j’ai lu quelques papiers sur lui (trois ou quatre sur le net, guère plus pour le moment). Antoine Elie, c’est d’abord une écriture, assez sombre dans l’ensemble, mais d’une universalité bluffante. Et puis une voix, une présence. Une chanson comme J’aime personne est un véritable petit chef d’œuvre.
Alors j’ai cherché encore, trouvé les coordonnées de ses producteurs qui m’ont envoyé un extrait de l’album à venir, une très belle chanson, un peu moins sombre, un peu plus arrangée, chanson intitulée La Rose et l’armure. Vous pourrez l’entendre ce dimanche à 11h30 sur Option Musique dans la séquence Rayon primeur. Franchement, si tout l’album à venir est de cette trempe, nous assistons à la naissance d’un très grand artiste. Les Parisiens auront la chance de pouvoir l’applaudir au Théâtre de la Contrescarpe le 14 octobre prochain. Que les programmateurs d’ici ou d’ailleurs qui souhaitent le programmer pour leur saison me demandent les coordonnées de la production par mail ici.
Et comme on aime vraiment ça, on vous met aussi le clip de Mon cœur à l’horizon.
Pascal Schouwey
Cet article provient du site: http://coupsdepousses.com/ avec lequel PJI s’est associé pour sa partie culturelle.