COUPS DE POUSSES (9) Dans la sélection 2016 du fair, un jeune groupe parisien: Agua Roja. Un son actuel qui rappelle les seventies. Une découverte du site « Coups de pousses » auquel PJI a ouvert sa partie culturelle.
Le fair vient de publier sa sélection 2016 et elle réserve de bien belles découvertes. Nous vous en présenterons quelques unes au cours des prochains jours. Le fair, ce sont plus de 120 nominations aux Victoires de la musique d’artistes lauréats (depuis 1997), plus de 30 Victoires de la musique d’artistes lauréats, 24 nominations et trois lauréats au Prix Constantin, plus de 20 millions d’albums vendus et plus de 75’000 concerts. Association créée en 1989 à la demande du Ministère chargé de la Culture, le fair est aujourd’hui le premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles en France.
Première découverte de cette sélection 2016, Agua Roja, jeune groupe parisien, composé de November ( chant), de Benjamin Porraz ( guitare) et de Clement Roussel (clavier) .
La musique d’Agua Roja semble sonner comme une évidence car l’immédiateté de ces mélodies rappelle pêle-mêle quelques-unes des plus belles saillies musicales du siècle passé. Agua Roja sonne très actuel mais nous rappelle pourtant sans cesse les seventies Évidence aussi car c’est ici, entre les arpèges de guitares et les coups de batterie, que brille comme rarement l’ADN de la musique pop. Mêlant sans complexe la légèreté et la gravité, la naïveté et la finesse, leurs morceaux témoignent d’un groupe qui malgré son jeune âge atteste déjà d’un savoir-faire pop d’orfèvre. La maturité musicale de ce trio est époustouflante et augure d’un beau chemin à venir. Agua Roja a choisi de prendre son temps, de définir une identité musicale nette et de s’affirmer avec précision comme un groupe capable de signer un premier EP qui n’a rien d’un disque débutant. Mission accomplie. Le savoir-faire se fait savoir sur quatre titres dont l’imparable Summer Ends au clip plaisant et bien réalisé. The Motion est porté par la très belle voix de November qui fait parfois penser aux intonations d’Adèle. Running est plus arrangé, moins évident à la première écoute, mais déroule sa ligne de basse en soutien à l’ensemble. De belles ruptures font passer d’un univers très pop à une folk arrangée et plaisante. Enfin, dernier titre de leur premier EP, Let Go met encore en évidence la voix de November sur une intro pianistique dépouillée et du meilleur effet. Mention spéciale à la production de l’ensemble, très homogène et léchée. Avec un tel potentiel, il ne fait aucun doute que d’ici quelques années les membres d’Agua Roja auront construit une histoire musicale d’envergure. Un roman pop aux multiples chapitres.
Pascal Schouwey