TCHOU TCHOU, LE LOGIN FOU! Login, c’est le partenaire des CFF qui forme désormais les conducteurs de train. Evidemment, on les appelle des «pilotes» maintenant et les apprentis sont les otages des managers !

Comme toutes les entreprises publiques de notre pays, les Chemins de fers fédéraux ont été atteints par  le syndrome de la libéralisation avec toutes les «efficiences» que cela suppose et l’arrivée massive de managers gestionnaires obsédés par une seule chose : les coûts. Résultat, une formation de conducteurs de train ramenée à un an au lieu de deux, avec des «superviseurs» quelque peu légers et au final un potentiel de risques accrus, dont pâtiront peut-être un jour les inconscients voyageurs qui montent dans «l’train, y avait du mondeeee !», comme dit la chanson.

Charabia technocratico-anglais

Login a été fondé en 2002 et a remplacé la formation fondée sur l’apprentissage à l’ancienne avec toute la pérennité qu’elle sous tendait. Maintenant «l’entreprise propose un concept global de management de la formation certifié par la norme ISO 9001:2008. D’autre part, le certificat eduQua a permis au modèle de formation Junior Teams d’être récompensé par le prix Entreprize »! Cent cinquante transporteurs en Suisse font désormais appel à Login dont les buts sont «les critères du marché et la transparence des coûts, en tant que Star Alliance de la formation professionnelle». Ce charabia technocratico-anglais cache en fait un désordre considérable dénoncé par des cheminots inquiets pour leur profession et surtout pour les usagers des transports ferroviaires, tant passagers que marchandises.

Certains experts aux examens de «pilotes» loco traînent quelques casseroles.

Les déraillements sont innombrables. Certains experts aux examens de «pilotes» loco traînent quelques casseroles, comme une plainte pour harcèlement sexuel, alors que l’ordonnance sur «l’admission à la conduite de véhicules moteurs des chemins de fer (OVCM)» stipule que la réputation d’un conducteur doit être «irréprochable». Il y a des cas où ces formateurs ont enfreint des règles strictes de sécurité, comme le franchissement d’un feu rouge par exemple. Evidemment, ça la fout mal quand il s’agit de former des jeunes à cet exigeant métier.

Petits chefs dociles

La colère qui monte maintenant aux CFF (et qui va très prochainement déborder, d’après nos informations), est dirigée contre toute la hiérarchie, du sommet jusqu’aux petits chefs, trop souvent choisis, non pour leurs compétences mais pour leur docilité au système. Il s’agit de rentabiliser nos chemins de fer désormais, et tant pis pour la qualification du personnel, sa santé physique et mentale. Les voies suisses se sont engouffrées dans un long tunnel de souffrance et de démoralisation des agents de nos trains. Et on n’est pas prêt à en voir le bout !

Patrick Nordmann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *