POLITIQUE TOC   Economiquement, vous avez compris en huit leçons comment se gausser des lois, voire en faire vos rentables alliées. Partons à présent dans les stratégies politiques, avec « les termites au parlement ». Car, sans coup de pouce stratégique, la pompe à finances ne marcherait pas aussi bien. Au passage, on en apprend de belles sur la pathologie du Dr K.

Partie 2

La manipulation des 4 pouvoirs

L’origine du super-héros

Je me souviens de cette année noire de 1967, marquée par la guerre du Vietnam, la guerre froide et l’exécution de Che Guevara. Je ne savais pas encore que ce jour de novembre allait profondément changer ma vie.

L’instituteur du village avait forcé mon père à m’emmener consulter un pédopsychiatre suite à quelques « actes répétés de cruauté et de sadisme envers des animaux et des camarades de classe et un manque total dempathie et de regrets». Il avait fallu se rendre à Lausanne pour trouver un pionnier de cette discipline.

Je souffrais donc d’un trouble de la personnalité bien défini, connu sous le nom de psychopathie.

Il n’avait pas fallu beaucoup de temps à cet éminent psychiatre pour extraire un livre précis de sa vaste bibliothèque et après une heure d’entretien, il était formel. Je remplissais la plupart des critères de diagnostic établis par Hervey Cleckley : bonne intelligence, absence de nervosité, comportement antisocial, incapacité d’aimer, réactions affectives pauvres, absence de remords et de honte…  Je souffrais donc d’un trouble de la personnalité bien défini, connu sous le nom de psychopathie, qu’on connaît aujourd’hui sous le terme peu flatteur de «pervers narcissique».

C’est à ce moment que j’ai compris que mon absence de peur, de remords et de scrupules allait devenir mon super pouvoir.

En l’absence de traitement, il avait été convenu de garder cela secret et de me tenir autant que possible à l’écart des autres enfants pour réduire les risques.

C’est à ce moment que j’ai compris que mon absence de peur, de remords et de scrupules allait devenir mon super pouvoir. Une arme infiniment puissante pour manipuler et intimider. Je m’en suis servi comme avocat, mais c’est en politique que cela s’est révélé le plus utile.

Les travaux sur l’utilisation de la peur en politique sont connus depuis les Nazis.

Les travaux sur l’utilisation de la peur en politique sont connus depuis les Nazis. Hermann Göring avait trouvé comment faire adhérer le peuple à la guerre en utilisant la peur. Cette idée de “culture of fear”a été ensuite développée par les spécialistes du marketing sous l’acronyme FUD : Fear, uncertainty and doubt. Je n’ai donc rien inventé, je me suis contenté d’être l’importateur exclusif de ces méthodes en Valais pendant quelques années, bien avant d’être copié par l’UDC.

Les termites du législatif

Cette notion de “termites du législatif” nous est venue avec mes deux collègues C. (le politicien) et W. (le promoteur) en septembre 1988 à l’ouverture de la chasse. Nous étions assis sur un tronc d’arbre couché au sol, à discuter de la manière de protéger nos affaires à long terme lorsque C. a eu l’idée de génie : des termites au parlement !

Ce subtil mensonge est diffusé dès l’adolescence dans les cours d’instruction civique.

Avant de vous détailler ce coup de génie, essayons de nous mettre d’accord sur le rôle et la composition du parlement.

«Gouverner c’est faire croire.» Faire croire à la population que le parlement les représente. Ce subtil mensonge est diffusé dès l’adolescence dans les cours d’instruction civique :

« La démocratie représentative est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté. La volonté des citoyens est censée sexprimer à travers des élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi et, contrôlent le gouvernement. »(Wikipédia)

Cette notion de représentation du peuple ne figure pas dans la loi cantonale.

Cette notion de représentation du peuple ne figure pas dans la loi cantonale. En effet, selon la Constitution cantonale «le Grand Conseil exerce le pouvoir législatif, sous réserve des droits du peuple». C’est tout. Il n’a d’ailleurs aucune espèce de représentativité, ni même son apparence.

(à suivre)

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *