EN VOIE DE FORMATION   Nous allons avoir du pain sur la planche pour consolider nos bases. Nous vous expliquons les coulisses de notre agence pour 2015…

Vous êtes nos lecteurs, nos ami-es, nos soutiens, nous ne vous cachons rien. Encore moins nos chantiers pour les mois à venir. Voici, voilà, nos grandes lignes, nos attentes, nos stratégies. Ouvertes à vos suggestions, inutile de le préciser…

emballage-calage-id377

«EMBALLAGE» DU SITE

Depuis deux jours, vous avez dû remarquer que nous avons abandonné le côté «cuisine» de notre site. Nous aimions l’idée de présenter nos articles comme si nous déclinions un menu. Beaucoup de collègues et d’abonnés nous ont confié ne pas trouver cette approche très claire sur la forme. En plus, elle nuisait à notre fond. A savoir qu’elle nous desservait sur notre crédibilité. Après avoir argumenté et râlé – juste pour le principe – force est de constater que ces critiques constructives touchaient juste. Nous sommes revenus à une offre plus classique que nous espérons plus accessible et «sérieuse». Nous ne changerons plus rien pour un moment car ce genre de modifications prend une bonne journée à temps plein ! Il faut créer de nouvelles catégories et les attribuer à chaque article, l’un après l’autre. Comme il y en a 200 en tout, cela exige une concentration certaine ! Pour nos abonné-es, cela ne change rien. Les parties auxquelles ils ont accès restent les mêmes en nombre.

dossierss

LES DOSSIERS PRESENTS ET FUTURS

Le cœur de notre agence reste l’enquête et les documents que vous ne verrez pas dans d’autres médias. Nous allons vous faire «vivre» l’évolution de nos dossiers actuels. D’autres investigations se profilent, nous entendons les soigner pour vous offrir le meilleur. Nous ouvrons notre partie «En mouvement» au journalisme dit «de solution» ou aux initiatives sociales, culturelles, qui ont de la peine à trouver un écho journalistique.

highway-intersection-of-miemo-penttinen--miemonet

LES COLLABORATIONS

PJI s’appuie sur un duo. Ce qui ne saurait durer. Nous avons déjà esquissé quelques collaborations avec l’1dex, nous allons élargir ce champ à d’autres sites, pas uniquement en Suisse romande. Nous avons pointé une série qui emprunte les mêmes voies d’informations que nous. Nul doute que des échanges d’articles seront profitables à tout le monde. Les alliances de «petites» structures peuvent donner des résultats prometteurs. Vous en verrez le fruit dans les semaines à venir.

LES RESEAUX

Pour le moment, PJI se fait connaître sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest et autre Google+. Nous glissons quelques articles sur le blog de Médiapart, ce qui nous permet d’être repérés plus vite par les moteurs de recherche. Nous dirons que c’est un bon début mais qu’il existe encore d’autres possibilités numériques pour élargir notre audience. Que ce soit par You Tube, iTunes, des Newsletters, des flux RSS et un référencement plus poussé. Par exemple. Une bonne publicité imprimée – dans un journal à déterminer – nous semble s’imposer. Et nos premiers ambassadeurs, c’est bien sûr vous !

monopoly

LA RENTABILITE

Même si les journées commencent à 5 heures du matin, nous devons assurer d’autres mandats pour que bouillissent les marmites. Nous en donnons à nos abonnés pour leur argent, c’est une priorité. Nous honorons également la confiance que nous accordent d’autres rédactions. C’est un travail de jonglerie et d’agenda afin de mener à bien ces deux aspects. Plus il y aura de lecteurs, plus nous pourrons nous investir durablement dans PJI. Nous nous sommes fixés un premier objectif à 2000 abonnements. A vous et à nous de jouer !

presse-en-ligne1

LE CREDO

Nous croyons dans un média personnalisé comme le nôtre en dehors des canevas traditionnels. Le métier de journaliste n’a plus d’autre choix que celui de se réinventer et il s’y emploie avec beaucoup d’initiatives de qualité. Il existe une attente pour une information moins «normalisée». Nous voulons y répondre avec tout notre cœur, notre implication et notre talent.

La rédaction de PJI

PS :

https://medium.com/medialab-session/quand-les-journalistes-deviennent-des-medias-independants-7aaae39843a6

http://www.contrepoints.org/2015/01/04/193281-plaidoyer-pour-une-information-de-qualite

Et surtout:

http://www.pjinvestigation.ch/?page_id=1696

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *