INTERVIEW Thérapeute, conférencière et auteure de «Les manipulateurs sont parmi nous», la parisienne Isabelle Nazare-Aga est l’une des plus grandes spécialistes du comportement des manipulateurs narcissiques. Dans sa pratique comme dans ses séminaires en Europe et au Canada, elle tente de redonner confiance aux victimes des pervers et de harcèlement moral qui les détruisent à petit feu.
Claude Dubois fait face à ses juges devant le Tribunal vaudois. Tout dans son attitude démontre qu’il est un psychopathe pervers narcissique et les deux psychiatres appelés à la barre dénoncent, tous les deux, la dangerosité et l’impossibilité de soigner ce genre d’individus qui bâtissent leur vie dans le déni et l’incapacité absolue d’éprouver des sentiments pour autrui. Masqués sous des allures sociables, ces dangers pour l’humanité n’en arrivent pas tous à être des assassins. Mais ce sont des tueurs car ils intoxiquent à tel point ceux qui les entourent qu’ils causent des ravages irréversibles.
Malheureusement, ils sont de plus en plus nombreux et PJ Investigations a eu de nombreuses occasions de dénoncer leur malveillance absolue.
En Suisse, nos autorités légales et médicales sont-elles formées pour détecter assez tôt ces monstres de froideur ?
Relisez ce qu’en pense la Professeur franco canadienne Isabelle Nazare-Aga, spécialiste mondiale de la question
Comment agissent les manipulateurs?
Les manipulateurs empruntent différentes attitudes, ils utilisent diverses manoeuvres pour parvenir à vous déstabiliser au point de ne plus vous sentir «vous-même». Qu’il soit un parent, un conjoint, une connaissance, un collègue de travail ou même votre propre enfant, le manipulateur parvient à vous culpabiliser, vous dévaloriser et à semer en vous un doute profond au point d’en tomber malade. Ce sont de véritables terroristes du sentiment, sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques.
Les autorités sont-elles formées à les détecter?l?
Au Canada, oui. Police, Justice et Services sociaux suivent des cours spécialisés. On les sensibilise aux méthodes et aux agissements des manipulateurs, ainsi qu’à leur fonctionnement mental toujours très pernicieux. Mais en France, comme en Suisse sans doute, la société ne réagit souvent que quand il est trop tard. Il faut que l’individu soit passé à des actes graves de violence pour que l’autorité s’en mêle.
Comment les démasquer alors?
Il n’y a aucune formation spécifique à l’intention des intervenants, même s’ils sont psychologues ou psychiatres. Notons tout de même que fort heureusement, j’ai pu constater que nombre d’officiers de police sur le terrain ne s’en laissent pas compter. Quand ils interviennent dans un ménage et que le mari tout souriant ouvre la porte en s’exclamant: «Merci d’être venu! Ma femme vous a appelé parce qu’elle hystérique! Je n’arrive plus à la calmer!» Un bon policier n’est jamais dupe et ses soupçons se tournent vers le mari.
Et la Justice, est-elle armée pour les confronter?
Non, ce n’est malheureusement pas le cas des magistrats. Très souvent, les juges sont «impressionnés» par les manipulateurs qui agissent, comme dans les sectes, selon le principe «plus le mensonge est gros, plus il est cru!».
Vous estimez que les femmes sont plus vulnérables, pourquoi?
Oui, les femmes juges sont souvent les plus enclines à se faire «rouler». J’ai constaté dans ma pratique que très souvent les manipulateurs ont «un visage d’ange». Certaines magistrates sont tellement fascinées par leur charme qu’elles en arrivent, par exemple, à confier la garde des enfants au manipulateur en considérant «qu’on peut être un mauvais mari, mais un bon père».
Est-ce vrai?
Rien n’est plus faux, bien sûr. La manipulation narcissique est une pathologie et ces êtres se comportent de manière perverse avec tous ceux qui les côtoient.
Propos recueillis par Patrick Nordmann
Article paru dans Le Régional de cette semaine. Sur notre site pour celles et ceux qui n’habitent pas dans la région où ce journal gratuit est distribué.
Et qd les pervers narcissiques sont des PDG ou des psys…: Faut numéroter ses abattis