DURANT L’APOCALYPSE, LE BAR RESTE OUVERT… Et il le faut, pour trinquer à l’immense, à l’abyssale, à la titanesque, à la colossale confiance que certains citoyens accordent à leurs fiables, sûres, posées, sensées autorités. De telles déclarations d’amour, via les urnes, cela mouille les mouchoirs de bonheur.
Durant l’Apocalypse, nos énarques – dont la science infuse dans la proverbiale sagesse léguée par nos ancêtres du Waldstätten – pensent à notre avenir et à notre sécurité. Le Bon Peuple – du moins celui qui s’inquiète de son futur et vote à 43 % de participation – lui signe des chèques vierges de confiance. C’est sa voix, celle de Dieu, celle de la sagesse évidemment populaire. Son opinion entre en osmose avec celles et ceux qu’il a placés aux fonctions suprêmes. Ces élu(e) s représentent SES intérêts, à lui et rien qu’à lui, n’est-il pas ? C’est une ligne directe entre l’isoloir (ou l’enveloppe), les bulletins et des décisions posées puis diligemment appliquées.
Aussi, voici quelques mois, quand les Instances Qui Pensent lui disent qu’il n’y a aucun péril en la demeure dans le Service Public, il suit du stylo. Mais non, aucun emploi ne serait menacé. Par contre, par la faute d’un « oui » déplacé, il y aurait des charrettes de malheureux sans travail. Vous imaginez le désastre pour L’ECONOMIE ? Alors, il compatit, le Roi Souverain Démocratique, il ne veut pas de pauvres familles de chômeurs en plus, il rejette.
Par la suite, quand les bureaux de postes bouclent à cadences accélérées, que les tarifs des CFF grimpent et que Swisscom supprime le si dépassé analogique de son offre, que des restrictions de personnel sont annoncées, il ne se pose aucune question, le Bon Peuple. C’est dans l’ordre propre en ordre des choses.
Hier, dimanche 25 septembre 2016, les Initié(e) s lui ont garanti que, côté écolo, lui, Helvète, recyclait déjà bien assez et que ça commençait à bien faire tous ces trucs de Verts qui mettent L’ECONOMIE dans les chiffres rouges. Basta ! Ensuite, que les Petits Vieux ne méritaient pas un seul centime d’AVS en plus. Ils se démerdent déjà avec des miettes de Frolic pour boucler les fins de mois, ce n’est pas une gamelle en plus qui allait faire la différence, non ? Aider les Séniles, cela allait mettre en difficulté cette ECONOMIE si prospère pour les jeunes valides. Eux-mêmes, d’ailleurs, doutent de toucher quoi que ce soit comme AVS lors de leurs retraites, à, mettons, 75 ans. Que l’on se serre la ceinture déjà maintenant ! Conjointement ! C’est ça, le Fédéralisme, mon gars.
Quant à ce renforcement de notre sécurité, cela coulait de source. N’oubliez jamais ces fanatiques de Daesh, bardés d’explosifs, qui viennent sonner à toutes les portes d’Appenzell Rhodes Intérieures et menacer nos paillassons. On ne plaisante pas avec ça ! Vouloir cacher des choses numériques, cela n’est pas joli joli, non ? Seriez-vous de ces journalistes d’investigations qui farfouillent dans les CV des élues ? Qui remontent la filière des lobbys et osent prétendre que les intérêts du Peuple Si Vénéré passent aux toilettes devant les dividendes des Conseils d’Administration ? Non, j’en suis certain. De toute façon, grâce à Tamedia, le métier de journaliste sera bientôt aussi périmé que celui de typographe. Une belle ECONOMIE d’informations qui vous évitera de voter contre VOS intérêts. Vous vous sentez mieux, ce matin ? Ces lundis d’après votations, c’est que du bonheur !
Joël Cerutti