PAS VU, PAS PRIS ? Enfin ! Les médias romands ont fini par rendre compte de l’enquête de PJ Investigations (sans la nommer, toutefois !), sur les deux juges cantonaux «amants» incriminés dans l’affaire Légeret. La Justice vaudoise est désormais au centre d’une nouvelle demande de révision déposée par Me Lob, le défenseur du détenu à vie, Francois Légeret.
Du côté de la Justice vaudoise, la défense s’organise. C’est de bonne guerre. Sauf que les arguments invoqués par le Président des Juges cantonaux vaudois, M. Jean-François Meylan, sont pour le moins alambiqués.
Faux dans la chronologie?
Dans sa réponse à l’ATS (08.09.14), le Président Meylan explique : « Les deux juges en question sont entrés en fonction comme Juges au Tribunal cantonal le 1er janvier 2011. Ils ne se connaissaient pas à l’époque. Ils se sont peut-être croisés dans le cadre de la procédure d’élection. Ces allégations tombent à faux du fait de la chronologie ».
Les juges Philippe Colelough et Yasmina Bendani ont été élus à la Cour suprême du canton de Vaud le même jour!
Bien joué, Monsieur le Président, mais mal vu !
D’abord, et pour commencer, les juges Philippe Colelough et Yasmina Bendani ont été élus à la Cour suprême du canton de Vaud le même jour, soit le 9 mars 2010. Il suffisait pour le constater d’examiner la composition de la Cour plénière du Tribunal cantonal. On emploie l’imparfait, car le juge cantonal Colelough a disparu de cette liste, vu sa démission au 31 août !
Simple soupçon de liaison
De savoir s’ils avaient déjà une «love affaire», lors du jugement de la cour de cassation où siégeait la Juge Bendani le 4 octobre 2010, n’a donc aucune importance. Les deux juges devaient forcément se connaître à cette date et le simple soupçon d’une liaison devrait permettre à François Légeret de gagner son recours en révision et entraîner un nouveau procès.
Comme quoi le monde judiciaire est vraiment petit!
Notons pour la petite histoire, qu’un autre magistrat était élu Juge cantonal en ce 9 mars 2010. Il s’agit du Juge Marc Pellet, celui-là même qui avait condamné F.L. à la prison à vie lors de son premier procès à Vevey. Comme quoi le monde judiciaire est vraiment petit !
Patrick Nordmann
Rappel des faits: http://www.pjinvestigation.ch/fr/?p=946