AIDE AUX COMMENTAIRES   Considérant que la force de réaction des lecteurs de journaux est inversement proportionnelle à leurs compétences orthographiques et grammaticales, le Centre de recherches périphériscopiques propose de mettre à leur disposition des séries de 10 commentaires déjà rédigés parmi lesquels ils n’auront plus qu’à faire leur choix.

Pour notre première série de commentaires, nous avons choisi une légende parue à la une du Matin Dimanche du 5 octobre 2014 sous la photo de la maman des jumelles disparues :

Irina Lucidi, la mère des fillettes de Saint-Sulpice, s’est mise au vélo. Ça lui redonne “un équilibre”, dit-elle.

  1. Les journalistes du Matin ont enfin cessé d’attendre qu’elle fasse une grosse casse, ils se contenteront désormais d’une chute à vélo !
  2. Votre légende laisse entendre qu’il y a une relation entre jumelles et bicyclette. Ce serait condamner les parents qui n’auraient perdu qu’un enfant à se rétablir à monocycle. Bonjour l’équilibre !
  3.  Mélo-Vélo.
  4. Je suis scandalisé qu’une personne doublement endeuillée ose prétendre se contenter d’un deux-roues comme soutien psychologique.
  5. Ayant moi-même perdu un enfant, je voudrais savoir combien rapportent les confidences faites aux journalistes du Matin. Le sexe de l’enfant, son âge quand il a disparu ont-ils une incidence ?
  6. J’ai toujours pensé que le vélo était un facteur d’équilibre, illustré dans Jour de fête par un facteur en équilibre.
  7. Je pense que cette maman cache une réelle détresse derrière son apparente sérénité et qu’elle devrait accepter que des spécialistes l’aident à extérioriser sa douleur.
  8. Merci de porter à la connaissance de vos lecteurs que l’Association des parents dans la peine met gratuitement à disposition de ses membres des vélos électriques pour les aider à remonter la pente.
  9. Cette dame qui semble ne s’occuper que de son bien-être, n’est-elle pas quelque part pour quelque chose dans la disparition de ses filles ?
  10. Façon élégante de se recycler, émotionnellement parlant. Bravo Irina, vous êtes un exemple pour tous ceux qui veulent prendre un nouveau départ ! Celui qui veut atteindre de nouveaux rivages ne doit pas craindre les virages !

 [Schüp 10/2014. D’autres chroniques déçalées sur www.peripheriscope.ch]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *